Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Culture

Inauguration du centre culturel

De nombreuses personnalités ont été conviées, samedi 28 septembre 2013, date annoncée depuis plus d’un an, à l’inauguration du centre culturel, rue Léon Blum. Parmi les invités, on pouvait noter la présence de Monsieur Denis Robin, Préfet du Pas-de-Calais, Monsieur Dominique Dupilet, Président du Conseil Général, Monsieur Jacques Napieraj, Maire d’Isbergues et conseiller général, Monsieur Michel Lefait, Député de la 8ème circonscription du Pas-de-Calais, Madame la sous-préfète, Monsieur Martial Herbert, vice-président du conseil général chargé de la culture et plusieurs de ses collègues conseillers généraux, Monsieur Roland Huguet, Président d’honneur du Conseil Général et Maire honoraire de la ville d’Isbergues, les maires délégués, les adjoints, les membres du conseil municipal et des conseils consultatifs de la commune.

Dès leur arrivée, les invités ont pu découvrir l’impressionnante structure en inox qui s’élevait devant eux, réunissant en un même lieu une médiathèque et une salle de spectacle. Sur le parvis, Monsieur Denis Robin a procédé à la traditionnelle « découpe » du ruban tricolore puis messieurs Dominique Dupilet et Jacques Napieraj ont dévoilé la plaque apposée à l’entrée du bâtiment.

A la suite de cela, la visite des lieux a pu commencer avec, dans un premier temps, la découverte de la médiathèque et de ses différents espaces, qui comprend pas moins de 40 000 références :

- l’espace multimédia équipé de plusieurs postes informatique mais aussi de tablettes et liseuses avec lesquelles vous pourrez accéder à de nombreux médias,
- l’espace « musique, ciné, images » avec ses bornes audio et son écran muni d’un lecteur blu-ray 3D,
- les espaces « jeunesse », « BD et ados », « documentaire intergénérationnel », « romans adultes » où toutes les générations y trouveront leur compte,
- l’« heure du conte » qui fera le bonheur des plus jeunes,
- l’espace « multifonctions » dans lequel une exposition y était présentée mais dont l’utilisation pourra, comme son nom l’indique, permettre des activités scientifiques, des loisirs créatifs, des conférences,…
- l’artothèque qui séduisit particulièrement le président du Conseil Général par son concept novateur.

La découverte s’est poursuivie dans le pôle spectacle avec ses 4 loges et son foyer, sa salle de répétition, mais surtout sa salle de spectacle de 389 places, dont 10 réservées aux personnes à mobilité réduite, et sa scène de 200 m² environ.

Pour clore cette inauguration, les invités ont pris place dans la salle de spectacle pour écouter quelques discours.

Dans un premier temps, Monsieur Jacques Napieraj a pris la parole et rappela à l’assemblée l’importance de la situation géographique du lieu « point central situé à 10 minutes à pied des écoles Billiau, Ferry et Pasteur, de l’I.M.E « la petite montagne », du collège, de la gare et du Pont à-Balques » mais aussi l’impact que peut avoir le centre culturel sur la population « un lieu où ils pourront trouver en dépôt une part importante du savoir humain  » et « fournir aux concitoyens les instruments de leur émancipation  ». Monsieur le Maire a émis un souhait « donner à la médiathèque de 1 114 m² une vocation de vulgarisateur scientifique  », et qu’elle « puisse être un lieu de partenariat novateur et fructueux avec le département en la matière  ». Mais aussi, que le centre culturel soit « un lieu où le citoyen pourra apprécier la musique, l’art de la scène, les arts plastiques et s’y initier avec la salle de répétition et la salle multi activités  » tout en « privilégiant le jeune public car c’est là où l’effort porté est le plus productif, car assurer un meilleur avenir aux nouvelles générations est une priorité  ».

Monsieur Napieraj a rappelé que l’essor de la politique culturelle de la ville remonte à 1998, avec la fusion des 3 communes, avec l’installation en résidence d’une compagnie théâtrale « Abaca théâtre », et ses animations scolaires, suivie par la « Fabrique du vent ».

Puis Monsieur le Maire remercia :
- l’état Français, par l’intermédiaire de Monsieur le préfet, pour son aide financière de 1 200 000 €, et ses fonctionnaires, tout particulièrement Monsieur Pascal Allard de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C),
- le département, par l’intermédiaire de Monsieur le président du Conseil Général, pour son aide financière de 1 600 000 €, ainsi que pour les conseils de ses collaborateurs de la médiathèque départementale et autres,
- les 70 entreprises qui sont intervenues sur le chantier et particulièrement l’entreprise « Detam »,
- tous ses collaborateurs et le personnel, pour le travail effectué, et particulièrement, le directeur des services techniques qui a dû, pendant plusieurs semaines, suppléer aux défaillances des partenaires,
- ses collègues élus qui ont soutenu ce projet durant toutes ces années et qui ont partagé l’idée que la culture est vitale et qu’elle permet de garantir l’avenir et la cohésion sociale, facteur de développement économique, par le volume immédiat des travaux, neuf millions d’euros, par l’attractivité du territoire ainsi créée, facteur aussi d’intégration sociale et d’insertion sociale grâce aux 5 685 heures qui ont été consacrées à l’insertion, permettant ainsi l’emploi de 9 personnes sur le chantier.

Monsieur Napieraj clôtura son discours sur ces quelques mots « un chantier s’achève et un autre commence, celui de faire vivre cet outil et de répondre aux attentes de la population, mais aussi lui apporter ce à quoi elle n’imagine pas prétendre et que la culture soit comme notre école républicaine, laïque, gratuite et obligatoire ».

Puis ce fût le tour de Monsieur Dominique Dupilet de prendre la parole. Il présenta le centre culturel comme étant une œuvre d’art architecturale et parla même de « cathédrale des temps modernes », « cathédrale dédiée à la culture et à l’humanité  » précisant que la culture est un supplément d’humanité apporté dans la vie des concitoyens. Monsieur le Président du Conseil Général précisa l’importance que peut avoir la culture dans la vie de chacun et le dynamisme qu’elle peut apporter, aussi il annonça à l’assemblée : « Notre département a décidé l’an prochain, tout en n’augmentant pas du tout les impôts, d’augmenter de 10 % les crédits à la culture ». Puis, il émit le souhait que l’ensemble des intercommunalités du Pas-de-Calais prennent la compétence culturelle pour permettre de créer un maillage du territoire et que la culture s’adapte aux spécificités du territoire du département. Monsieur Dupilet termina en présentant le centre culturel comme étant un futur lieu de visite au même titre que la collégiale d’Aire sur la Lys, à la vue de son importance, mais aussi annonça que la structure sera un exemple, voire même un lieu pilote pour les projets futurs du département.

Enfin, Monsieur Denis Robin prit la parole et présenta le bâtiment comme étant « un monument à la gloire de la métallurgie d’Isbergues » et « un magnifique outil au service des habitants et aussi au service de la culture ». Il expliqua que l’aide financière de l’état a été apportée, principalement, pour le contenu du bâtiment pour « cette richesse qui est mise à la disposition de tous les habitants. Parce que dans ce bâtiment, l’état se retrouve complètement dans les politiques qu’il essaye de promouvoir sur l’ensemble du territoire Français. ». Enfin, Monsieur le Préfet rappela l’importance que peut avoir la culture sur le territoire Français, aussi bien à travers le livre papier qu’à travers le livre numérique, avec le développement des bibliothèques et des médiathèques.

Cette matinée inaugurale s’est poursuivie l’après-midi avec des visites détournées du centre culturel et animations. La structure a également ouvert ses portes le dimanche toute la journée à l’occasion de la manifestation « Ville Ouverte, Ville en Fête », plus de 9 000 visiteurs ont ainsi pu la découvrir. Toute la semaine suivante le centre proposait un programme varié avec des spectacles, des représentations musicales, de la danse, du théâtre et de la magie.

- Publié le 31 octobre 2013 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)