Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Scolaire / Jeunesse > Manifestations scolaires

La semaine du goût 2014

Découverte des pommes à l’école Pasteur

La tournée des classes recommence pour Katia Mollet, animatrice à la Communauté de Communes Artois Flandres (C.C.A.F). Ce mardi 7 octobre 2014, c’est à l’école maternelle Pasteur que nous sommes allés la rencontrer.

L’animatrice n’est pas arrivée les mains vides ! Avec elle, un pommier, une abeille, des pommes en chair et en papier, une « boîte à toucher » et un fascicule constitué de petits jeux d’éveil. Un ensemble d’ingrédients servant à parfaire l’éveil des enfants, façon « pommier ». Les enfants ont commencé par découvrir le pommier dans son état fleuri, autrement dit un pommier de printemps avec ses fleurs roses au cœur jaune.

Ensuite, l’abeille s’en est mêlée ! L’animatrice, accompagnée d’une abeille, ou plutôt d’une illustration, et de deux enfants devenus pommier le temps d’un instant, expliqua de quelle façon l’abeille, en aspirant le nectar des fleurs, s’imprègne d’une « poudre magique » appelée le pollen. Ainsi, celui-ci transporté sur les pattes, la tête, le corps et les antennes de l’insecte, (et non par ses cornes, comme l’a si bien dit un élève), permettrait de transformer les fleurs du pommier en un fruit rouge, vert, jaune ou rouge foncé selon la variété de pomme.

Puis, place au coloriage et au découpage des pommes blanches en papier. « Attention ! les pommes blanches n’existent pas mais les pommes bleues non plus », disait l’animatrice en demandant aux enfants de bien choisir leur couleur ! Une fois découpée, les enfants sont venus disposer leur pomme sur l’arbre et ainsi le faire devenir un joli pommier d’automne.

Le petit fascicule d’exercices, réalisé par l’animatrice, a été distribué aux enfants pour compléter l’animation.

A l’intérieur de « la boîte à toucher » se cachaient de mystérieux objets, principalement des fruits, que les enfants devaient découvrir uniquement au toucher sans regarder et cocher dans le livret, l’objet qu’il pensait avoir découvert.

Pour clôturer cette matinée mouvementée, une dégustation des différentes variétés de pommes pour titiller les papilles ! Sourires et grimaces, selon leur ressenti en bouche, les enfants devaient finir de compléter leur livret en cochant un petit bonhomme qui exprimait un « J’aime », « J’aime, sans plus » ou « Je n’aime pas ».

Sur une matinée, les enfants ont pu découvrir le rôle de l’abeille dans la nature et la transformation du pommier selon la saison, tout en testant leurs sens du toucher et du goût.

 


Des clafoutis à l’école Francis Billiau

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de CP/CE1 de Mme Blanpain de l’école Francis Billiau ont découvert qu’un loup s’est lancé dans un voyage appelé « Le tour du Monde ». Voilà quelques mois maintenant que les élèves le suivent dans ses différentes aventures.

Lundi 13 octobre 2014, le loup s’est arrêté en France pour y découvrir les saveurs à la Française dans le cadre de la semaine du goût. A cette occasion, les élèves se sont rendus à la cantine de Berguette pour apprendre à reconnaître les saveurs de nos aliments : le sucré, le salé, l’acidité et l’amertume.

Véronique Chavatte, cuisinière à la ville d’Isbergues leur a donc proposé de réaliser trois types de recettes de clafoutis : à la cerise (sucré), à la rhubarbe et au citron (acidité et amertume), aux poires et au caramel beurre salé (salé).

Equipés d’une toque et d’un tablier les élèves ont tout d’abord commencé par préparer et peser les différents ingrédients (sucre glace, maïzena, poudre d’amandes, beurre,…), avec les conseils prodigués par Véronique. Puis, les enfants ont formé de petits groupes, et chacun à leur tour ont participé à l’élaboration des différentes recettes en ajoutant un à un les différents ingrédients. Pour certains ce fut l’occasion d’apprendre à éplucher des poires, pour d’autres à râper les citrons pour en récupérer les zestes et pour les plus adroits à s’exercer à casser les œufs (tâche beaucoup plus délicate).

Les cerises, la rhubarbe et les poires ont été placées dans des plats à clafoutis préalablement beurrés, puis les enfants les ont recouverts avec la garniture préparée auparavant. Les plats ont ensuite été enfournés pendant 35 minutes à une température de 200 degrés.

Ce n’est qu’un peu plus tard dans l’après midi que les élèves ont pu enfin déguster leurs réalisations et en apprécier les différentes saveurs. Après cette étape dans le voyage autour du monde de leur ami le loup, les enfants vont continuer tout au long de l’année à l’accompagner dans ses aventures à la découverte d’autres pays.

 


Petit déjeuner équilibré à l’école maternelle de Berguette

Dans le cadre de la semaine du goût, les enseignants de l’école maternelle de Berguette ont, le mercredi 15 octobre 2014 dernier, proposé en collaboration avec la municipalité, un petit déjeuner équilibré aux enfants.

Les élèves se sont rassemblés dans la salle de jeux, où les attendaient différents aliments à base de calcium, de vitamines ou de sucres lents :

- des produits céréaliers : tartine de pain beurrée, céréales,
- des produits laitiers : chocolat au lait, yaourt, fromage,
- des fruits : pomme, orange, banane ou kiwi.

Tour à tour les enfants ont fait leur choix parmi les ingrédients proposés, ce fut l’occasion pour eux de prendre conscience de l’importance de manger équilibré, mais aussi leur permettre de découvrir de nouvelles saveurs, avec pour certains, des aliments qu’ils n’ont peut-être pas forcément l’habitude de consommer.

- Publié le 6 novembre 2014 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)