Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Vie Municipale > Les élections

Élections Départementales - les dimanches 22 & 29 mars 2015

Au début de l’année 2014, les circonscriptions cantonales, dont le périmètre n’avait que très peu changé depuis leur création en 1790, ont fait l’objet d’une profonde révision de leurs limites afin de les adapter aux évolutions démographiques des territoires. Alors qu’auparavant il y avait 3 971 cantons au niveau national, le redécoupage de la carte ne fait plus apparaître que 2 068 cantons pour l’année 2015, d’où la nécessité de procéder à de nouvelles élections.

Les dimanches 22 et 29 mars 2015, les citoyens français seront donc amenés à participer à des élections, non plus cantonales, mais départementales. A l’issue de ce scrutin, les conseils généraux et les conseillers généraux seront dénommés respectivement : conseils départementaux et conseillers départementaux.

Pour le département du Pas-de-Calais, soixante dix huit conseillers départementaux vont être élus en mars 2015 dans les 39 nouveaux cantons (au lieu de 77) issus du redécoupage.

La ville d’Isbergues fait actuellement partie du canton du Norrent-Fontes, mais suite au redécoupage celui-ci n’existera plus. La commune sera donc intégrée au canton d’Aire-sur-la-Lys, délimité de la façon suivante :

Le nouveau canton d’Aire-sur-la-Lys
Aire-sur-la-lys (ex-canton d’Aire-sur-la-Lys)
Blessy (ex-canton de Norrent-Fontes)
Estrée-Blanche (ex-canton de Norrent-Fontes)
Guarbecque (ex-canton de Lillers)
Isbergues (ex-canton de Norrent-Fontes)
Lambres (ex-canton de Norrent-Fontes)
Liettres (ex-canton de Norrent-Fontes)
Ligny-lès-Aire (ex-canton de Norrent-Fontes)
Linghem (ex-canton de Norrent-Fontes)
Mazinghem (ex-canton de Norrent-Fontes)
Quernes (ex-canton de Norrent-Fontes)
Rely (ex-canton de Norrent-Fontes)
Rombly (ex-canton de Norrent-Fontes)
Roquetoire (ex canton d’Aire-sur-la-Lys)
Saint-Hilaire-Cottes (ex-canton de Norrent-Fontes)
Witternesse (ex-canton de Norrent-Fontes)
Wittes (ex-canton d’Aire-sur-la-Lys)

Un nouveau mode de scrutin

Pour cette élection départementale, c’est aussi le mode de scrutin dans son ensemble qui va être modifié. Jusqu’à présent, les conseillers généraux étaient élus par moitié (tous les 3 ans), il y avait 1 conseiller général et son suppléant par canton.

Désormais, les conseillers départementaux seront renouvelés en intégralité. Pour chaque canton, 2 conseillers (obligatoirement une femme et un homme) et leurs suppléants (femme-homme) seront élus pour 6 ans au scrutin majoritaire à 2 tours. Le panachage est interdit.

Pour la première fois, les électeurs vont voter pour un "binôme paritaire".

Voici comment cela va se dérouler :
1. dans tous les nouveaux cantons du département, les candidats se présentent en mars 2015 par binôme : un homme et une femme et leurs suppléants (homme-femme)
2. au premier tour, les électeurs choisissent l’un de ces binômes ; si l’un des binômes a plus de 50 % des voix (et plus de 25 % des inscrits), il est élu pour 6 ans et va siéger à l’assemblée départementale
3. si aucun des binômes n’a eu 50 % des voix : il y a un second tour  ; les binômes ayant obtenu au moins 12.5% des inscrits peuvent y participer (ou les deux premiers en voix si un seul ou aucun binôme n’atteint ces 12.5%)
4. le binôme en tête en voix au second tour est élu
5. les binômes élus pour chaque canton vont siéger au Conseil départemental (ex-Conseil général) qui comprendra désormais autant de femmes que d’hommes ; ils éliront le président ou la présidente du Conseil qui dirigera le département pendant 6 ans.

Qui vote aux élections départementales ?

Pour voter aux élections départementales, il faut être de nationalité française, être âgé de 18 ans révolus, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur une liste électorale.

Pourront prendre part aux scrutins :

- les électeurs inscrits avant le 31 décembre 2014,
- les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans entre le 1er janvier et le 21 mars 2015, s’ils figurent sur la liste proposée par l’I.N.S.E.E ou s’ils ont demandé leur inscription auprès du Tribunal d’Instance,
- les personnes titulaires d’un mandat de vote par procuration.

- Publié le 4 février 2015 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)