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La sécurité routière à l’école

Depuis le début de l’année 2017, l’agent de police municipale a mené différentes actions de prévention routière auprès des élèves des écoles de la ville. Au cours de ces interventions, le brigadier-chef principal de police municipale de la ville d’Isbergues a ainsi pu aborder différents thèmes avec les enfants comme : « les mots de la rue et de la route », « en voiture », « tous à vélo », « sur le trottoir », « une rue à traverser », « le cycliste et son vélo », « le code du vélo »,… et bien d’autres encore.

C’est le vendredi 5 mai dernier que la classe de CM2 de Monsieur Valentin de l’école Carnot, a reçu la visite de l’agent de police municipale sur le thème « Le cycliste et son vélo ».

Pour débuter son intervention et afin d’évaluer le niveau de connaissances des élèves en matière d’équipements obligatoires à vélo, elle leur a demandé de remplir un petit imprimé sur lequel figurent deux exercices. Dans le premier, chaque élève devait noter le nom des différents éléments obligatoires qui composent le vélo. Il fallait reconnaître : les deux freins (avant et arrière), un feu avant (jaune ou blanc) et un feu arrière (rouge), un avertisseur sonore et les catadioptres (dispositifs rétro réfléchissants : de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche à l’avant, de couleur orange sur les roues et sur les pédales).

Dans le second exercice, les élèves devaient à l’aide de flèches, indiquer sur un dessin représentant un garçon de 10 ans, quels sont les accessoires obligatoires du cycliste parmi les 4 éléments suivants : le casque, le gilet rétro réfléchissant, les gants et la lampe frontale. Il fallait indiquer que le premier est obligatoire, quant aux trois autres, ils sont conseillés mais facultatifs.

L’exercice terminé, l’agent de police a invité un élève à apporter son vélo dans la classe afin de vérifier avec lui, si effectivement il dispose bien de tous les équipements obligatoires. Elle commence tout d’abord par demander à l’élève d’actionner les freins, afin de vérifier s’ils fonctionnent correctement. C’est effectivement le cas, aussi poursuit-elle son intervention par un petit rappel sur le freinage à vélo. « Il est plus efficace d’utiliser simultanément les freins avant et arrière pour freiner afin d’éviter les dérapages ou les chutes. En effet, si l’on utilise uniquement les freins arrières, le vélo mettra plus de temps pour s’arrêter. De même, si l’on utilise uniquement les freins avant, cela risque de bloquer la roue avant, la roue arrière pouvant alors se soulever et déséquilibrer le cycliste  » explique-t-elle.

Elle passe ensuite à la vérification des autres équipements du vélo de l’élève : la sonnette, pour avertir les piétons, les lampes qui sont obligatoires pour rouler de nuit et par temps de pluie et de brouillard, et les catadioptres. « Tout y est ! Mis à part un petit problème de gonflage de pneus, ton vélo est correctement équipé  » dit l’agent de police à l’élève propriétaire du vélo. Puis elle s’adresse à l’ensemble de la classe et indique que le cycliste est passible d’une amende de 11 € par équipement oublié. « Raison de plus pour être correctement équipé  », ajoute-t-elle alors.

Après avoir fait l’inventaire des équipements du vélo, elle passe alors en revue les différents accessoires du cycliste. Elle commence tout d’abord par le casque qui depuis le 22 mars 2017 est obligatoire pour les moins de 12 ans. Afin de démontrer l’utilité voire la nécessité de porter un casque en vélo, elle s’est prêtée à une petite expérience. Dans chaque main, elle tient un ballon de baudruche gonflé. L’un est rose et porte un casque, quant-à l’autre qui est jaune, n’en porte pas.

Pour simuler un accident de la route à vélo, elle projette la tête « rose » contre le coin d’une table, le ballon est indemne protégé par le casque, par contre le jaune qui a subit le même sort a littéralement explosé. La conclusion de cette expérience ajoute-t-elle alors, c’est qu’à vélo il est indispensable de porter un casque en bon état, correctement attaché et adapté à la tête du cycliste, ainsi en cas de chute la tête sera alors protégée d’éventuels chocs.

« Parmi les accessoires du cycliste certains ne sont pas obligatoires en agglomération mais vivement conseillés  » ajoute-t-elle ensuite. Il y a : les gants, qui offrent une meilleure protection en cas d’accident, le gilet rétro réfléchissant (obligatoire hors agglomération) et la lampe frontale qui permettent d’être mieux vus, ou d’utiliser un casque avec lumière intégrée.

Pour terminer son animation et vérifier si les élèves ont bien retenu toutes ses explications, l’agent de police municipale propose aux élèves de faire un nouvel exercice. Elle leur distribue alors un imprimé sur lequel est représenté un cycliste. Les enfants devaient dessiner et colorier de la bonne couleur le feu avant, le feu arrière et les catadioptres de roues. Sur le document était également énoncé une liste d’équipements (freins avant et arrière, feu avant blanc, feu arrière rouge, casque, gants, sonnette,...), pour chacun d’entre eux les élèves devaient indiquer s’ils sont obligatoires ou conseillés.

Vendredi 9 juin c’est dans la cour de l’école Carnot que les élèves de CM2 de Monsieur Valentin ont cette fois-ci accueilli l’agent de police municipale, qui, pour faire suite à son intervention précédente ayant pour objet « le cycliste et son vélo », est cette fois-ci intervenue sur le thème « Tous à vélo ».

C’est donc équipés de leur casque et munis de leurs vélos que les élèves se sont rassemblés dans la cour où les attendaient deux parcours préalablement préparés par l’agent de police municipale. Avant de leur expliquer en quoi consistent les deux parcours, elle leur rappelle quelques petites règles de sécurité : le port du casque (celui-ci doit être correctement ajusté sur la tête et attaché), avoir un vélo en bon état de marche (freins qui fonctionnement correctement) et bien réglé au niveau de la selle et du guidon (la pointe des pieds doit toucher le sol lorsque l’on est assis sur la selle). Ces quelques petits rappels effectués, elle leur explique en quoi consiste le premier parcours.

« Pour démarrer vous devez poser le pied droit au sol et le gauche sur la pédale levée aux 2/3, regarder devant vous et non la roue, puis appuyer sur la pédale et pousser avec le pied droit  » cela évite en cas de chute de tomber sur la chaussée ajoute-t-elle alors. « Vous devez ensuite rouler en ligne droite entre des plots en regardant droit devant vous et où vous voulez allez, puis rouler sur une planche (sans déborder !!!), et enfin vous devez freiner à partir de la marque de début de freinage et vous arrêter en sécurité, avant l’obstacle, sans le faire tomber, pour cela vous devez garder les pieds sur les pédales et les mains sur le guidon, puis vous freinerez avec les deux freins simultanément et progressivement ».

L’intérêt de cet exercice (facilement réussi par la plupart des élèves), c’est que dans la circulation on risque de surprendre les autres usagers si l’on zigzague et si l’on suit une trajectoire aléatoire au démarrage, il faut donc tenir sa droite et ne pas faire trop d’écarts pour ne pas risquer de se faire percuter par un véhicule qui nous dépasse, et il faut aussi être capable de s’arrêter à un endroit précis, comme à un stop ou à un feu rouge.

« Trop facile  » ont commenté certains des élèves, lors de ce premier parcours ! Mais, pour le deuxième, c’était une autre affaire !!! L’agent de police municipale leur avait concocté un exercice un peu plus corsé !!! En effet, les élèves devaient sans mettre un pied à terre, slalomer entre des plots, lâcher le guidon de la main gauche pour attraper un objet sur une table, objet qu’ils devaient ensuite faire passer dans l’autre main tout en roulant afin de le reposer sur une autre table, puis terminer le circuit par des slaloms très serrés entre des plots.

Beaucoup d’élèves avaient du mal à garder l’équilibre pour cet exercice. Et c’était le but, puisque dans la circulation savoir diriger son vélo est utile pour tourner mais aussi pour contourner un obstacle (flaque d’eau, trou dans la chaussée…), il faut savoir que la roue arrière ne suit pas la même trajectoire que la roue avant, de plus lâcher le guidon d’une main permet d’indiquer son changement de direction à une intersection.

- Publié le 5 juillet 2017 -


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