Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Vie Municipale

Prochainement à Isbergues : deux nouveaux services de (...)

Le point d’accès au droit
Une information et des conseils juridiques gratuits pour tous !

Endettement, suites d’accident, conflit familial ou de voisinage, vol, divorce, escroquerie en tout genre,… chacun de nous peut, un jour, être confronté à l’un de ces problèmes. Pris à temps, ils peuvent bien souvent être résolus à l’amiable avant de prendre trop d’ampleur et déboucher sur des suites judiciaires. Afin de favoriser le règlement « en douceur » de ce genre de litiges et d’éviter (dans certains cas) le recours aux tribunaux, des points d’accès au droit ont été créés un peu partout en France.

Qu’est-ce qu’un point d’accès au droit ?
Le point d’accès au droit est un lieu d’accueil gratuit permanent. C’est un service de justice de proximité assuré par une équipe de professionnels compétents (avocats, notaires, conciliateurs, associations d’aide aux victimes, associations de consommateurs, médiateurs...) qui sont à votre écoute pour vous aider à comprendre certains documents administratifs, vous fournir des informations et des conseils juridiques ou tout simplement vous accompagner dans vos démarches pour faire face aux difficultés rencontrées, le tout gratuitement et de manière confidentielle.

Pourquoi demander l’aide du point d’accès au droit ?
Le point d’accès au droit peut vous aider à affronter les petits tracas de la vie quotidienne notamment en matière de : conflits de voisinage (élagage, distances de plantations, tapage,…), abus de confiance (prêt d’argent ou d’un bien à un tiers), aide à la victime (accident de la route, agression sexuelle, escroquerie, incendie, vol, dégradation de biens,…), bail d’habitation (conflit entre propriétaire et locataire, non respect du contrat, dépôt de garantie...), contrats et obligations (explication sur le contenu d’un contrat, non respect d’un contrat, conditions de résiliation,…), conflits relationnel (entre tiers pour divers problèmes), conflits familiaux (entre membres d’une famille, belle-famille….), conséquences de divorce (information sur la séparation, abandon du domicile,…), droit du travail (contrat de travail, droits et obligations de l’employé et de l’employeur,…), droit de la famille (information sur jugement rendu, pension alimentaire, droit de visite ou de garde,…), informations sur les droits de succession, litiges entre administration et administré, endettement,…

Ou trouver un point d’accès au droit ?
- à Bruay-la-Buissière
Le point d’accès au droit le plus proche de chez vous est situé à Bruay-la-Buissière. Des permanences sont organisées du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30, avec ou sans rendez-vous, à la maison des services, située 39 rue Pierre Bérégovoy à Bruay-la-Buissière.

Avant de vous déplacer à la permanence, il est conseillé de prendre contact par téléphone avec le personnel d’accueil de la structure et d’exposer votre situation, il vous écoutera et vous orientera vers le professionnel (avocat, notaire, médiateur,…) le plus à même de vous aider et de répondre à vos interrogations juridiques.

Pour tout renseignement contactez le 03.62.61.48.90 ou adressez un courriel à : pad@bruaylabuissiere.fr

A Isbergues, à partir du mois d’octobre !

Une permanence du point d’accès au droit aura lieu le vendredi 20 octobre 2017 de 13 h 30 à 16 h 30 à la Maison de l’Enfance et de la Famille (M.E.F) située route de la Victoire à proximité du complexe sportif Basly.


 

Le PIMMS (Point d’Information Médiation Multi Services) Artois Gohelle

Le PIMMS est une association de médiateurs professionnels qui offre un lieu d’accueil ouvert à tous, destiné à faciliter l’utilisation de l’ensemble des services au public.

Le PIMMS constitue un « lieu ressource », acteur de son territoire.

Il mutualise l’offre de services d’opérateurs publics et privés en l’adaptant aux besoins locaux.

Espace neutre permettant l’expression de toutes les demandes, le PIMMS assure une présence nouvelle et originale des services publics dans les territoires.

Le PIMMS : Oriente vers les bons interlocuteurs, informe, explique, accompagne toutes les démarches de la vie quotidienne.
En médiateur, il règle les conflits liés à la vie quotidienne, il offre un accès à Internet et accompagne dans l’utilisation des services publics.

Il travaille en lien étroit et en toute complémentarité avec les acteurs du territoire et participe à son développement.

Bientôt une permanence à Isbergues !

Une permanence du PIMMS aura lieu le : mercredi 25 octobre 2017 de 13 h 30 à 16 h 30 à la Maison de l’Enfance et de la Famille (M.E.F) route de la Victoire, à proximité du complexe sportif Emile Basly.

- Publié le 5 septembre 2017 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)