Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Culture > Spectacles, théâtre, musique

Retours culturel : ça c’est passé en septembre

« Cabaret Polar » (10 et 15 septembre)
Lors de « Isbergues, Ville Ouverte, Ville en fête », le dimanche 10 septembre, une brigade très spéciale est dépêchée sur place après la découverte d’une voiture suspecte avec une (fausse !) tête coupée.

Les enquêteurs ont fouillé la voiture et ont trouvé les preuves d’un « céréale killer ». Ils ont mené leur interrogatoire auprès des passants et des commerçants. Un profil semblait se dessiner… et pour en avoir le cœur net ils ont tous été conviés à la résolution de l’enquête lors du Cabaret Polar le vendredi 15 septembre au centre culturel.

Ce soir-là, la maison d’édition « Fleur Sauvage  » basée à Saint Hilaire Cottes et spécialisée dans le roman noir, était représentée par son fondateur et lui-même auteur, David Lecomte, accompagné de Thierry Declercq. Ils ont présenté quelques romans, étrangement présents dans la voiture suspecte de « Ville Ouverte, Ville en fête... ».

Dans la salle de spectacle, les spectateurs ont pu visionner des vidéos exclusives de l’enquête menée sur « Ville Ouverte,... ». Certains ont même pu s’y retrouver ! Ils ont reconstitué des messages à l’aide de pâtes alphabet (bizarrement des titres de romans de l’auteur présent dans la salle) et identifié aussi des portraits robots, le tout entrecoupé de chansons parodiées par les policiers.

Puis, portés par la mise en scène, ils ont découvert dans les coulisses de la salle de spectacle la fameuse voiture avec à l’intérieur, le présumé coupable qui n’était autre que David Lecomte !

Le public a apprécié prendre part à la résolution de cette enquête policière élaborée par la compagnie Détournoyment qui a effectué un travail de création en étroite collaboration avec la maison d’édition « Fleur Sauvage  ».

« Pommes par ci, pommes par-là » (13 septembre)
Lors de la première séance des bébés lecteurs de cette saison, Christine Charpentier, conteuse bien connue des tout petits de la région, nous a fait l’honneur de proposer à notre fidèle public, son histoire « Pommes par ci, pommes par-là  ».

Le décor de Madame Bibouille est installé au centre culturel : des coussins, des tissus, des peluches, des paniers et des paillettes. Tout un monde de douceur, aux couleurs pastel pour accueillir nos petits spectateurs. Un public attentif de bébés entre 8 mois et 3 ans a prêté ses yeux et ses oreilles à notre conteuse. Les autres sens des tout petits ont aussi été sollicités, les caresses d’une plume, le souffle d’un éventail et les bras de maman !

Ce matin, le jardinier est à la recherche d’un petit voleur de pommes, qui n’en est pas un. Le vent et la nature ont juste fait leur travail. Les pommes sont tombées dans les feuilles mortes. On s’est baissé pour les ramasser, on en a fait une délicieuse tarte aux pommes.

Durant l’histoire parsemée de nombreuses comptines, on a rencontré une coccinelle qui s’envole en emmenant son ruban multicolore. Une mouche devient un plumeau doux qui chatouille les petits nez des bébés. Des plumes pointues suggèrent un moustique qui vient piquer les petites mains. Le vent se lève à l’aide d’un éventail géant et souffle dans les cheveux des petits spectateurs, ravis !

« Coding Goûter » (16 septembre)
16 participants se sont adonnés au codage informatique lors du « coding goûter  » spécial robots du 16 septembre. Au programme, pour les 5/6 ans, aider le robot souris Ninie à retrouver son fromage caché dans le labyrinthe. Pour les 7 ans et plus une initiation à la programmation leur a permis, soit de diriger un robot virtuel sur ordinateur, soit de commander de manière réelle le robot Edison dans des parcours d’obstacles ou en bowling bot.

De nombreux livres sont disponibles sur les robots à la médiathèque. Une sélection a permis à chacun d’en emprunter pour continuer l’aventure du codage chez eux.

« Hop ! Pop ’up ! » (20 septembre)
Le pop’up est un livre animé généralement destiné aux enfants… mais pas que ! C’est un concept qui réconcilie sûrement certains enfants et adultes avec l’objet livre. On découvre alors qu’il peut être aussi amusant de tourner des pages que de jouer sur une tablette.

C’est ce qu’ont pu découvrir les participants à notre atelier Hop ! Pop’up ! le mercredi 20 septembre dernier. En effet, 15 enfants, âgés de 6 à 12 ans et accompagnés de maman, papa, tatie, tonton, mamie, papy ou nounou ont découvert, ou redécouvert d’ailleurs, l’univers presque magique du livre pop’up. De la fiction au documentaire, des classiques comme Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll ou Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl à la découverte de Paris la nuit ou encore des animaux à l’époque des dinosaures, chaque page tournée laisse place à la surprise et enchante l’histoire racontée ou le sujet abordé.

Après une présentation des collections disponibles à la Médiathèque ainsi qu’une petite explication sur les différentes techniques utilisées dans le pop’up (pliage, découpage, ciselage, collage, fenêtres,…) vint enfin le moment de création. Car oui, le défi du jour, surtout pour les adultes, était de réaliser ensemble un livre pop’up en assemblant plusieurs doubles-pages utilisant quelques unes de ces techniques.

Un large choix de papier couleur, des ciseaux, des cutters, des bâtons de colle, voilà tout ce dont ils disposaient et avaient besoin pour imaginer leur propre livre. Une belle après-midi passée tous ensemble, dans la bonne humeur et la convivialité !

Jeux Vidéos (le 22 septembre)
Ce vendredi, en fin d’après-midi, on entendait des cris de joie, des cris de frustration venant de l’espace multimédia de la médiathèque. Il s’agissait de la dizaine de personnes, âgées de 7 à 35 ans, venues participer à la première session de jeux vidéos du centre culturel.

Au cours de cette séance, des dialogues se sont instaurés sur la pratique, les techniques de cette discipline. Les parents ont aussi pu échanger et jouer avec leurs enfants. Ils se sont créés ainsi un moment à part.

L’atelier s’est déroulé dans un esprit bon enfant et décontracté. Au travers de ce type d’activités proposées par la médiathèque, le centre culturel chercher à favoriser les temps d’échange et de convivialité. Loin des clichés et préjugés sur les jeux vidéos addictifs ou des joueurs perdant toute la notion de la réalité.

Autour du jeu (samedi 30 septembre)
Ce samedi 30 septembre, ils étaient 26 participants à profiter de la séance de rentrée de l’animation d’Autour du Jeu. Les jeux proposés : Klask, Karriboo Camp, Sushi Dice ou La Pyramide des Animaux ont permis aux joueurs de 6 à 70 ans de confronter leurs réussites et leurs échecs dans les rires et la concentration. Cet atelier ludique a favorisé aussi les échanges intergénérationnels.

- Publié le 25 octobre 2017 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)