Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Culture > Spectacles, théâtre, musique

Retours culturel : ça c’est passé en novembre

La tire à Dédé (18 novembre 2017)
Avec la bande à Jef Kino, le public a vécu un plongeon dans les années « 80 ». En reprenant les chansons de Renaud, les quatre artistes ont fait revivre les espoirs et les désillusions liés à cette époque.

Le spectacle avait été peaufiné 3 jours auparavant lors d’une résidence au centre culturel. Les artistes ont pu travailler la mise en scène, le jeu des acteurs et la mise en musique des répliques empruntes d’humour et de nostalgie.

Les chansons telles que la Mère à Titi, Manu ou Dans mon HLM ont été reprises en chœur par une salle multi générationnelle. La Tire à Dédé, un spectacle pour se souvenir, mais aussi pour transmettre tout un état d’esprit, des idéaux que portaient les années « 80 » et la voix d’un de ses chanteurs emblématiques.

Autour du jeu (18 novembre 2017)

Susciter les échanges intergénérationnels autour du jeu de société, c’est aussi ce que propose l’atelier autour du jeu.

Comprendre une règle du jeu, la transmettre, provoquer des échanges lors de l’activité ludique. Quatorze participants se sont adonnés à des jeux alliant rapidité, observation, adresse ou réflexion ce samedi 18 novembre.

 

A la carte ! (22 novembre 2017) par les bibliothécaires jeunesse

Moments importants avant Noël pour les petites filles et les petits garçons dans notre belle région, les fêtes de Sainte Catherine et Saint Nicolas. C’est dans cette optique que les bibliothécaires jeunesse ont organisé l’atelier « A la carte ! » le mercredi 22 novembre dernier.

Parce qu’il n’y a rien de mieux que de créer soi-même sa propre petite carte, surtout qu’il ne faut pas grand-chose : du papier cartonné, des crayons de couleurs, des bâtons de colle, des perforatrices… et des idées ! Bref, tout pour imaginer une carte unique à offrir aux copines, copains, cousines, cousins, sœurs, frères,… avec l’aide bien entendu des adultes, eux-mêmes bluffés par le résultat et l’effet de leurs réalisations.

Coding Gouter (25 novembre 2017)

Échanger, confronter ses idées, expérimenter, échouer, recommencer et réussir.


Voilà ce qui attendait les 14 participants au Coding goûter de ce samedi après-midi au centre culturel d’Isbergues. A travers des défis à relever, les plus jeunes ont pu aider le robot Nini la souris à retrouver son fromage dans le labyrinthe. D’autres s’initiaient à travers des fiches défis à maîtriser le logiciel de programmation Scratch. D’autres encore, avaient pour défi de réaliser un jeu type « docteur Maboul » à l’aide du même logiciel et d’une carte Makey Makey.

Des pilotes en herbes ont reprogrammé un robot pour qu’il suive un chemin tracé en noir. Enfin, des participants plus aguerris à la programmation ont dirigé un robot M-Bot à l’aide du Bluetooth et d’un gant numérique relié au Makey Makey.

Bravo à toutes et tous, ainsi qu’aux parents présents qui se sont pris au jeu de la programmation. Un bon moment de créativité.

 

OrganiK Orcheztra (25 novembre 2017)

Le public avait découvert le collectif de musiciens Zoone Libre en 2015 avec leur opus Vazytouille. Emmenés par Jérémy Ternoy, pianiste natif d’Isbergues, ils sont venus présenter leur nouveau projet Organik Orkestra.

Percussionnistes, flutistes, violoncelliste, guitariste, accordéoniste, trompettiste, ce sont 12 musiciens au total qui se sont donné la réplique en mêlant leurs influences. Leurs singularités ont donné un mélange explosif salué par le public en sortie de salle.

 

- Publié le 19 décembre 2017 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)