Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Culture > Spectacles, théâtre, musique

Retours culturel : ça c’est passé en décembre

Autour du Jeu (samedi 9 décembre)
14 participants se sont adonnés en famille ou entre amis, aux joies des jeux de société. Le jeu est un excellent support de socialisation, d’apprentissage et de respect de règles tacites communes. Pour cette ultime séance d’autour du jeu, un panel d’activités a été proposé : klask, Taluva, Karibou camp, des jeux multi-joueurs sur tablette tactile, le labyrinthe, le verger, sushi dice, loops et bien d’autres...

Pour conclure cette séance : "On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon

Rencontre d’auteurs (mercredi 13 décembre)
avec Franck Thilliez et David-James Kennedy
Le mercredi 13 décembre, le centre culturel, en collaboration avec la librairie Alpha B, a eu le plaisir d’accueillir deux grands auteurs de thrillers, Franck Thilliez et David-James Kennedy.

Après un échange riche avec le public venu nombreux, notamment autour de leurs nouveaux romans et de leur carrière d’écrivain, l’événement s’est poursuivi avec une séance de dédicaces où chacun a pu passer un moment privilégié avec les auteurs. En résumé, une soirée agréable et chaleureuse à la veille de Noël, avec des écrivains proches de leur public. Inoubliable !
 

« En attendant Noël » (du 6 au 23 décembre)
Les animations proposées dans le cadre d’« En Attendant Noël » ont, cette année encore, rencontré un franc succès auprès du public.

Le programme était varié pour plonger dans l’esprit de Noël dès le 2 décembre. Et quoi de mieux pour démarrer cet évènement que de préparer soi-même un présent pour le bien-être d’un proche (ou à garder jalousement) ! Chaque enfant, accompagné d’un adulte et guidé par Hélène Dannet, esthéticienne de profession, a pu réaliser un parfum puis un gel douche, fragrances bubble gum ou caramel au choix !

Pour terminer la séance, l’équipe du centre culturel a proposé une customisation de la boîte-cadeau. Comme chaque année, stickers, perforatrices de Noël, paillettes,... étaient au rendez-vous pour la plus grande joie des enfants !

Noël se célèbre aussi en musique, et le 9 décembre, 25 musiciens ont pris place sur la scène de la spectacle pour un concert de jazz époustouflant. Le groupe a donné toute sa dimension aux chants classiques de Noël et a même repris quelques airs de Disney.

Connaisseurs de jazz ou amateurs, tous ont salué la très grande qualité artistique de cet ensemble musical.

On reste dans une ambiance musicale avec le Noël Tzigane de la compagnie Colibri, le mercredi 13 décembre, pour deux représentations en salle comble. La musique est omniprésente durant les 45 minutes du spectacle, du jazz manouche à la guitare.

Avec l’aide d’une ou deux marionnettes, la conteuse et aussi chanteuse, a conté l’histoire d’une jeune fille tzigane qui a retrouvé le manteau perdu du Père Noël. Une merveilleuse histoire qui a enchanté les petits et les grands.

Les bébés avaient mis leurs bonnets de Noël pour assister à la séance des Bébés Lecteurs dans un décor de chalets enneigés dans une forêt bleue. Les animatrices du secteur jeunesse entourées de deux rennes du Père Noël ont conté aux enfants des histoires du bon gros homme en rouge et blanc qui les intrigue tant. Ils ont repris tous ensemble la comptine L’as-tu vu ? De quoi susciter leur curiosité jusqu’au 25 décembre…

L’équipe du centre culturel proposait le vendredi 22 décembre un quizz interactif pour tester ses connaissances sur l’univers magique de Disney. Grâce à l’application gratuite Kahoot et à leurs tablettes et smartphones, les 16 équipes adulte-enfant se sont affrontées tout au long des 30 questions dans une ambiance haletante ! Car en plus des bonnes réponses, la rapidité était un critère pour pouvoir remporter la première place du podium… Ce qui n’a pas empêché un esprit bon enfant et familial. C’est l’équipe Polochon qui a brillé par sa belle performance.

Les fins connaisseurs de Disney étaient au rendez-vous !
C’est dans un esprit de fête et très bon enfant que les artistes de la compagnie l’Eléphant dans le Boa avaient donné rendez-vous au public pour une journée festive ! Des ateliers installés aux quatre coins de la médiathèque pour réaliser un photophore, une carte ou une boule pour décorer le sapin, sous l’œil bienveillant des lutins du Père Noël. Ils avaient plus d’un tour dans leur sac en réalisant aussi de jolis maquillages ou de délicieuses barbapapa.

Les familles ont été ravies de partager un moment ensemble dans une ambiance magique et musicale. Ces moments ont même pu être immortalisés en prenant la pose à côté du Père Noël. La magie de Noël était belle et bien présente au centre culturel et chacun a pu en emporter une petite dose pour passer de belles fêtes de fin d’année.

- Publié le 6 février 2018 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)