Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Vivre à Isbergues > Fêtes et cérémonies > Retour sur :

Retour sur : "En attendant Noël 2010"

Du lundi 20 au vendredi 24 décembre dernier et pour la septième année consécutive, la ville d’Isbergues proposait aux enfants une semaine placée sous le signe de Noël. Pour l’édition 2010, « L’Iceberg du Père Noël » laissait place à « En attendant Noël... ».


Lundi 20, les enfants étaient invités à la médiathèque « Le Point Lecture » à venir écouter la conteuse Marion Cailleret. Pour illustrer ses histoires, Marion manipulait plusieurs objets de sa propre création. Ainsi les enfants ont observé des souriceaux fabriqués avec des petites cuillères valsant sous des guirlandes lumineuses, des oisillons se battre pour une place dans le nid... Le tout sur un air d’accordéon. A l’occasion des fêtes de fin d’année, Marion a fait entrer les petits spectateurs dans les coulisses du bal organisé par le Père Noël et ses lutins, une fois la distribution de cadeaux terminée. Les lutins qui, bien sûr, ne dansent que sur des morceaux interprétés sur componium, petite boîte à musique utilisée avec du papier perforé, comme les orgues de barbarie.


Mardi, deux lutins du Père Noël avaient pris place dans la médiathèque « Le Point Lecture » pour aider les enfants à réaliser une chaussette de noël. Les deux personnages féériques préparaient les chaussettes en feutrine verte et ensuite c’était aux enfants de laisser place à leur imagination.


Paillettes, étoiles de différentes couleurs, mini guirlandes et bien d’autres accessoires étaient à la disposition des petits bricoleurs afin de repartir avec une chaussette prête à être installée sur la cheminée.


Le lendemain, à la bourse du travail, un voyage vers le pays des rêves était organisé. Comme guide dans cette merveilleuse aventure, Sami, petite fille toujours triste au moment de s’endormir. Jusqu’au jour où elle rencontre le barbouilleur de rêves, personnage fantastique qui « construit » les rêves à la demande de la petite fille à l’aide de ses pinceaux. C’est donc sous les yeux des spectateurs que les décors de ce spectacle ont été peints, faisant apparaître une forêt tropicale ou encore un univers se situant dans les nuages. C’est d’ailleurs dans ce dernier que Sami rencontrera le roi des songes, qui lui offrira une plume magique lui permettant de passer d’agréables nuits sans cauchemar. A la fin du spectacle, Sami et le barbouilleur de rêves n’ont pas oublié les enfants présents : ils leur ont offert à chacun une plume colorée à placer sous leur oreiller.


Jeudi 23, le suspens était à son comble lors du spectacle de marionnettes. En effet, le Père Noël était souffrant et ne pouvait distribuer les cadeaux ! Pour l’aider à remplir sa mission, il était accompagné d’une poupée confectionnée de ses mains, un facteur se déplaçant en mobylette dans les nuages ou encore une sorcière qui se révéla très gentille. A travers ce spectacle, la marionnettiste nous a donc prouvé que le Père Noël était un homme comme les autres, pouvant être malade, amoureux ou qui tout simplement n’a pas envie de se lever. Heureusement, tout cela se termine bien, au grand soulagement des petits spectateurs.


Pour terminer cette semaine de fête, de nombreuses animations gratuites attendaient petits et grands le vendredi 24 décembre après-midi sur la place Basly : le stand de maquillage, le petit train, les poneys, les marionnettes ambulantes, le jazz band des pères Noël, les sculpteurs de ballons, …. Mais également d’étranges personnages sur échasses, les elfes papillons des pôles, la reine des neiges accompagnée de son assistante filament, ….


Certains ont même eu la possibilité de repartir avec un petit souvenir de la fête : une photo en compagnie du père Noël dans son traîneau, une sculpture sur ballons ou encore des friandises (pop corn, barbe à papa, brioches, chocolat chaud, pommes d’amour, …).


Pour terminer cet après-midi féérique, la foule s’est rassemblée sur le parvis de la bourse du travail pour recevoir les friandises distribuées à la volée par le père Noël.

- Publié le 11 février 2011 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)