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Inscription sur les listes électorales

Pour obtenir votre carte d’électeur, il vous suffit simplement de vous inscrire sur les listes électorales entre le 1er mars et le 31 décembre de chaque année.

Pour vous inscrire sur les listes électorales, vous pouvez vous adresser à l’hôtel de ville ou dans les mairies annexes munis des justificatifs suivants :

* Une pièce d’identité en cours de validité :

  • Carte nationale d’identité
  • Ou passeport
  • Ou permis de conduire (valable uniquement s’il est accompagné d’un justificatif de nationalité).

 

* Un justificatif de domicile, seront acceptées :

  • Les pièces prouvant que vous êtes domicilié dans la commune où vous souhaitez être inscrit (facture d’électricité, gaz, eau, téléphone, impôts, ...).

Ou

  • Les pièces permettant de prouver que vous êtes inscrit(e), pour la cinquième fois et sans interruption, au rôle des contributions directes communales ou que votre conjoint(e) répond à ces conditions.

 

Pour toute difficulté ou en cas de situation individuelle particulière, par exemple : personnes domiciliées chez un parent ou un tiers, personnes résidant à l’étranger, n’hésitez pas à contacter le service état civil de l’Hôtel de Ville d’Isbergues.

A partir de quand puis-je voter lorsque je me suis inscrit sur les listes électorales ?

Tout dépend de la date à laquelle vous avez déposé votre demande d’inscription en mairie :

  • Si vous faites votre demande d’inscription avant le 31 décembre 2010, dernier jour ouvrable du mois de décembre, vous pourrez voter à partir du 1er mars 2011.
  • Si vous déposez votre demande après le 31 décembre 2010, elle sera prise en compte dans le cadre de la prochaine révision des listes électorales, et vous ne pourrez voter dans votre nouvelle commune d’inscription qu’à compter du 1er mars 2012. Vous conservez donc la possibilité de voter, en 2011, dans votre ancienne commune d’inscription.

 

Dois-je me faire radier des listes électorales de la commune que je quitte ?

Non. La nouvelle commune où vous vous inscrivez prend en charge les démarches de radiation auprès de votre ancienne commune à l’aide de l’avis qui est établi lors du dépot de demande d’inscription et que vous signez. C’est cet avis qui vous évite de vous occuper, personnellement, de la radiation auprès de votre ancienne commune d’inscription.

Dois-je me réinscrire sur les listes électorales si je déménage dans la même commune ?

Oui, car il s’agit tout de même d’un changement d’adresse et donc d’un changement de domicile. Si vous négligez la démarche de nouvelle inscription, les courriers qui vont seront alors adressés dans le cadre des opérations électorales vous seront envoyés à votre ancienne adresse. Or, la poste ne les fait pas suivre et les retourne à la mairie. En l’absence d’indications de votre part, la mairie considérera que vous n’êtes plus domicilié dans la commune et pourra demander votre radiation des listes.

- Publié le 30 novembre 2010 -


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