Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Vivre à Isbergues > Fêtes et cérémonies > Retour sur :

Pose de le 1ère pierre de la nouvelle gendarmerie

Samedi 22 octobre à 10H30, élus et officiers de gendarmerie se sont réunis rue de la Roselière (commune associée de Berguette), afin d’assister à la pose symbolique de la 1ère pierre de la nouvelle gendarmerie d’Isbergues.

M. Jacques NAPIERAJ, maire d’Isbergues, conseiller général et M. Michel VANCAILLE, président de Pas-de-Calais Habitat ont invité les services de l’état représentés par M. le sous-préfet Jean-Michel BEDECARRAX et les autorités de la gendarmerie par M. le Lieutenant-colonel BISOGNIN, commandant du groupement de gendarmerie du département du Pas-de-Calais et de Madame la Capitaine SORIA, commandant de la compagnie de Béthune.

Après l’officialisation du démarrage des travaux, Monsieur le Maire a invité l’ensemble des participants à se rendre à l’hôtel de ville pour assister aux traditionnels discours d’usage.

Dans son allocution, Monsieur le Maire a souligné la longue attente et les péripéties qui ont ralenti ce dossier depuis 2005, année où Monsieur le Maire mit sur les rails ce projet avec le commandant LEFORT, qui à l’époque était capitaine.

Monsieur NAPIERAJ a énoncé une à une les dates marquant chacune des étapes du projet : 2006, premier contact avec Pas-de-Calais Habitat ; 2007, achat des terrains et accord du ministère pour l’exécution du projet en février 2009 et enfin, dépôt du permis de construire en décembre 2009 qui a demandé 11 mois pour être instruit.

Monsieur Michel VANCAILLE, président, de Pas-de-Calais habitat a quant à lui justifié une partie du retard de l’instruction du dossier par le fait que l’un de ses collaborateurs a été muté, emportant avec lui le dossier de la gendarmerie. Mais aussi par le fait que la société a dû plaider auprès du conseil d’état pour obtenir l’accord de construire cette nouvelle structure, qui, rappelle Monsieur VANCAILLE, a été financée à hauteur de 3,5 millions d’euros par Pas-de-Calais Habitat.

Malgré tout ce retard, précise le président de Pas-de-calais Habitat, la nouvelle gendarmerie devrait ouvrir ses portes en décembre 2012 et la gendarmerie nationale devra verser à la société immobilière un loyer annuel de 150 000 € pendant 41 ans.

Le lieutenant-colonel BISOGNIN prit ensuite la parole pour remercier Monsieur le Maire en soulignant que « là où il a une volonté, il y a un chemin » et que malgré tout le temps perdu le projet va aboutir. Il précise que cette nouvelle gendarmerie, construite sur 7 500 m² dans la rue de la Roselière, abritera une quinzaine de gendarmes. La brigade disposera d’une surface de 322 m² pour assurer ses missions, de 13 logements individuels et de deux logements adjoints.

Le lieutenant-colonel BISOGNIN a également ajouté que ce projet est une étape symbolique pour ce service de proximité qu’est la gendarmerie, car la population éprouve de plus en plus le besoin de sécurité. Il a ensuite rappelé les différentes fonctions de la gendarmerie : protection de la population, respect des lois,…

Pour terminer, Monsieur le sous-préfet, Jean-Michel BEDECARRAX, a rappelé le principal objectif de l’état qui est de préserver la paix publique. Pour se faire, l’état s’organise par rapport à cela, en modernisant les moyens de la gendarmerie chargée de la mise en œuvre des missions.

Ces nouveaux locaux vont donc permettre d’optimiser les actions de la gendarmerie dans sa lutte contre la délinquance, recrudescence des vols de métaux, d’objets funéraires,… mais aussi en tenant compte de l’évolution de la société, dont le développement des moyens de communication a considérablement augmenté notamment grâce à Internet, et qui en contrepartie, voit augmenter le nombre d’escrocs en tous genres.

Pour clore cette cérémonie, Monsieur le Maire a repris la parole et a invité l’assemblée à prendre le verre de l’amitié

- Publié le 20 décembre 2011 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)