Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Vivre à Isbergues > Fêtes et cérémonies > Retour sur :

Trois moments forts pour notre ville - vendredi 23 mars 2012

De nombreuses personnalités ont été conviées, vendredi 23 mars 2012, à trois moments forts pour notre commune, l’inauguration de la salle des sports du collège Maurice Piquet, un bel outil pour nos jeunes collégiens, la pose de la première pierre de pôle multiculturel, notre futur équipement culturel accessible à tous et la pose de la première pierre de l’E.H.P.A.D (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), une structure indispensable pour lutter contre la dépendance de nos aînés. Parmi les invités, on pouvait noter la présence de Monsieur Dominique DUPILET, Président du Conseil Général, Monsieur Jacques NAPIERAJ, Maire d’Isbergues et conseiller général, Monsieur Michel LEFAIT, Député de la 8ème circonscription du Pas-de-Calais et Vice-Président du Conseil Général, Monsieur Michel DAGBERT, Vice-Président du Conseil Général et Maire de la commune de Barlin, Monsieur Roland HUGUET, Président d’honneur du Conseil Général et Maire honoraire de la ville d’Isbergues, les maires délégués, les adjoints, les membres du Conseil Municipal et des conseils consultatifs de la commune.

 

Inauguration de la salle des sports du collège Maurice Piquet

« Un bel outil pour nos jeunes collégiens »

 

Dès leur arrivée, les invités ont été accueillis par Monsieur Philippe SACLEUX, Principal du collège, qui les a conduits vers la salle des sports de l’établissement, en empruntant un chemin où les attendaient une haie d’honneur formée par des élèves du collège, munis de leur V.T.T.

A l’entrée de la salle des sport, Monsieur Dominique DUPILET a procédé à la traditionnelle « découpe » du ruban tricolore, puis l’assemblée a été invitée à entrer dans la salle pour une petite visite des lieux.

A cette occasion, Monsieur MIALLE, présent lors de cette cérémonie, a dévoilé avec beaucoup d’émotion, la plaque apposée à l’intérieur de la salle, dédiée à son épouse Brigitte MIALLE, aujourd’hui disparue, qui a exercé ses fonctions de Principale pendant la période de 1996 à 2007.

Cet équipement entièrement remis à neuf, a été financé par le Département à hauteur de plus de 600 000 €. Sa réhabilitation a nécessité quelques mois de travaux (d’avril à septembre 2011) et de nombreuses opérations ont dû être réalisées : mise en conformité des installations électriques, réfection du chauffage, rénovation complète des vestiaires et des sanitaires, création d’un local dédié aux professeurs, nouvelle isolation, remplacement des menuiseries extérieures, etc…., Monsieur DUPILET a même évoqué la possibilité d’envisager des prolongements, à savoir, la rénovation du plateau sportif en avril.

 

Pose de la première pierre du pôle multiculturel
« Notre futur équipement culturel accessible à tous »

 

Les personnalités se sont ensuite rassemblées rue Léon Blum, pour procéder à la pose de la première pierre du pôle multiculturel dont les travaux ont démarré le 10 octobre 2011.

Depuis plus de 10 ans, la ville d’Isbergues s’est engagée dans une politique culturelle active en se dotant d’un service culturel chargé de développer les actions en partenariat avec les acteurs locaux et plus particulièrement les écoles et associations agissant dans le domaine de la culture.

La politique culturelle de la commune s’organise autour d’une programmation riche et diversifiée faisant intervenir de nombreux champs d’activités artistiques (danse, musique, arts graphiques, théâtre…), ponctuée de grands évènements, tels que « Ville Ouverte, ville en Fête », mais également autour d’une politique d’éducation culturelle et artistique par le biais d’ateliers organisés dans les domaines de l’expression scénique, de la musique, de la danse, de la lecture, des arts plastiques, du théâtre. A chaque étape de la programmation, une attention toute particulière est portée au jeune public.
 
Le projet, pour lequel est sollicité l’accompagnement du Conseil Général, est le fruit de sept années de réflexion et va permettre de regrouper, en une seule structure, ces différentes formes d’expressions culturelles et se veut avant tout polyvalent et évolutif. 

S’inscrivant dans une action de développement durable, il a été demandé à l’architecte d’intégrer une démarche environnementale dans la construction du pôle multiculturel. Cette sensibilité s’illustre par le biais d’un système domotique intelligent permettant de réguler le chauffage, l’éclairage, et la ventilation en fonction de l’occupation des salles ; une fois le bâtiment fermé le système coupera de lui-même tout éclairage et régulera le chauffage afin de limiter la consommation énergétique. La chaudière gaz à condensation assurera une température équilibrée et agréable en toute saison. Le bâtiment ne prévoit pas de système de climatisation trop énergivore, la température sera régulée par un dispositif de ventilation intelligent. Les matériaux choisis dans la construction respectent les normes environnementales.

Le coût de la construction est estimée à plus de 9 millions d’euros hors taxes, avec une participation à hauteur de 1 650 000 euros du Département et de 1,2 millions d’euros provenant de la DRAC.

La médiathèque

La médiathèque est conçue pour accueillir de multiples espaces accessibles à tous, favorisant les échanges, les rencontres, … avec : un espace actualité, une passerelle intergénérationnelle, un espace multimédia, un espace image, musique et cinéma, un espace fonds local, un espace romans adulte, un espace fiction jeunesse (4-13 ans), et un espace petite enfance (0 - 3 ans), une salle « heure du conte », une salle multifonctions et enfin un espace documentaire qui s’adressera à toutes les générations et sera divisé en 6 pôles thématiques (« vie pratique », « bien-être », « temps libre », « parentalité », « comprendre le monde », « arts, image, musique et cinéma »).

Le pôle spectacle

Une superficie assez conséquente sera réservé au pôle spectacle qui comprendra une salle de spectacle de 395 places, conçue de façon à pouvoir évoluer dans le temps et offrant de larges possibilités d’accueil.

L’espace scénique : il est prévu sur 18 mètres par 11 mètres de profondeur, constitué d’un plancher suffisamment souple pour la pratique sans danger de la danse. Des loges et un espace réservé aux artistes ont été disposés à proximité immédiate de la scène. La salle de répétition sera équipée d’un dispositif permanent d’accrochage en plafond pour les éclairages et les simulations de décors afin de permettre les répétitions dans des conditions optimales, offrant également des possibilités pour la mise en place d’expositions ou la pratique d’atelier théâtral amateur.

Le fonds documentaire
 
Dès son ouverture, la médiathèque comptera près de 42 000 documents dont 35 000 livres, 1 750 DVD et 5 250 CD se décomposant comme suit :


- 9 625 romans/adulte,
- 4 725 romans/jeunesse,
- 3 150 albums,
- 3 500 bandes dessinées pour petits et grands,
- 14 000 livres et 450 dvd documentaires,
- 900 dvd de fiction/adulte,
- 400 dvd de fiction/enfants,
- 5 250 CD (rock, variétés internationales, chanson française, musique du monde, musique classique, …).

 

Pose de la première pierre de l’E.H.P.A.D
« Structure indispensable pour lutter contre la dépendance de nos aînés »

 

L’après-midi s’est achevé par la pose de la première pierre de l’E.H.P.A.D (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), qui a eu lieu dans la rue Léon Blum, sur le terrain voisin de celui du pôle multiculturel.

 


Une fois encore, de nombreuses personnalités étaient présentes pour assister à cet acte « symbolique », auquel Monsieur Dominique DUPILET, Monsieur Jacques NAPIERAJ et Monsieur Alain DUCONSEIL, Vice-Président de la « Vie Active », ont activement participé en apportant tour à tour leur pierre à l’édifice.

 


La réalisation de ce projet permettra de disposer de 98 lits :



- 90 lits répartis en hébergement permanent (dont 20 lits réservés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer),
- 2 lits d’hébergement temporaire,
- 6 places d’accueil de jours (pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer).


La construction de cet établissement (assurée par la S.A d’H.L.M « Le Logement Rural ») devrait créer une soixantaine d’emplois. C’est l’association la « Vie Active » qui en assurera la gestion.

- Publié le 25 avril 2012 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)