Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Vie Municipale > Vœux du Maire

Cérémonie de voeux 2013

Vendredi 18 janvier 2013 à 18H, les représentants de la municipalité ont présenté leurs vœux aux citoyens de la ville d’Isbergues à la salle Léo Lagrange. Madame Charline DELANNOY, directrice générale des services, a ouvert la cérémonie en qualité de maîtresse de cérémonie en présentant le déroulement de la soirée à l’assemblée.

Madame Micheline DAUTRICHE, 1ère adjointe, prit ensuite la parole pour rappeler que 2012 a été une année de changement, au niveau national avec l’élection d’un nouveau président de la république, Monsieur François HOLLANDE, au niveau local avec une nouvelle circonscription et un nouveau député avec la réélection de Monsieur Michel LEFAIT et sur le plan communal une rétrospective sur l’évolution de la ville fût proposée sous forme d’un diaporama. Nous pouvions y voir entre autres :

- Les animations  : « Ville Ouverte, Ville en Fête », plus de 15 000 personnes ont pu découvrir 19 spectacles gratuits et rencontrer plus de 20 associations ; l’opération « cadre de vie », 186 personnes ont été récompensées et 18 jardins ont été primés ; « En attendant Noël », 5 spectacles, 3 ateliers parents/enfants et 3 contes ont intéressé 361 personnes contre 258 en 2011 ; les illuminations de fin d’année, 70 maisons et 15 commerces ont été primés.

- Les manifestations sportives  : les départementaux poussins d’athlétisme, le 9ème tournoi international de football « Metallos’Cup », les 4 jours de Dunkerque, le tournoi régional de tennis de table, la rencontre de rugby de l’U.S.E.P., le passage du tour de France, le Grand Prix d’Isbergues et la victoire de Chloé DELASSUS, 18 ans, au championnat de France junior d’aéromodélisme dans la catégorie planeur (M.J.E.P).

- La jeunesse  : les équipements scolaires : les tableaux blancs interactifs dont 8 écoles sont équipées ; les Accueils de Loisirs Sans Hébergement avec un total de 230 enfants accueillis contre 147 en 2011 pour les petites vacances, et 382 enfants contre 310 en 2011 pour les grandes vacances ; les garderies : 5 832 accueils contre 5 417 en 2011 le matin, et 6 462 accueils contre 5 540 en 2011 pour le soir.

- La santé  : la dégustation du jus de pomme au groupe scolaire Ferry, un petit déjeuner équilibré à la maternelle Billiau et le Téléthon qui a permis de collecter 7 128,21 € contre 6 895,65 € en 2011.

- Les aînés  : une rencontre intergénérationnelle au Foyer Logement, le repas des aînés avec 709 convives et les colis des aînés, 1 448 colis ont été distribués dont 70 pour les personnes hospitalisées.

- Le C.C.A.S. qui permet de venir en aide aux personnes en grande difficulté, on y retrouve les actions en lien avec les associations caritatives, l’aide à la recherche d’un logement avec 90 suivis en 2012, les aides aux personnes en difficulté, les logements d’urgence qui ont dépanné 7 familles en grande détresse et l’accompagnement à la recherche d’un emploi dans le cadre du R.S.A. avec 271 suivis de dossiers contre 228 en 2011.

- Les associations  : 93 associations, dont 77 isberguoises, sont soutenues par notre ville, un nombre important qui nous montre que les liens sociaux sont préservés dans notre ville.

- La culture  : une partie du programme culturel de l’année a été présenté, mais aussi un clip vidéo réalisé par « Pat’Bol » et tourné avec les élèves de CM2 de l’école Carnot ; le point lecture avec 501 inscrits dont 230 enfants de moins de 6 ans.

Madame DAUTRICHE a profité de la présentation des animations culturelles pour faire une transition avec les travaux du futur centre culturel dont la date d’inauguration a été annoncée, le samedi 28 septembre 2013. Projet qui a obtenu l’adhésion du conseil municipal, hormis 4 membres de l’opposition qui s’abstiennent ou refusent de voter tout ce qui concerne le centre culturel, alors que les financeurs soutiennent largement le projet, dont plus d’un tiers du coût global est déjà alloué et que d’autres subventions devraient encore être attribuées.

- Les travaux  :

- le centre culturel, une suite de photos présentant l’évolution des travaux, du démarrage le 10 octobre 2011 à aujourd’hui, en passant par la pose de la première pierre du 23 mars 2012, la pose de la poutre et la visite du chantier par 325 élèves des écoles de la ville le 12 octobre 2012.
- l’E.H.P.A.D., structure hospitalière pour personnes âgées dépendantes d’une capacité de 93 lits, construction assurée par « Le logement rural » et gérée par « La vie active ».
- la gendarmerie, financée par l’état, dans la rue de la Roselière, qui abritera une quinzaine de gendarmes. Elle disposera d’une surface de 322 m² et de 15 logements de fonction.
- la crèche qui est maintenant installée dans son bâtiment définitif qui lui permettra d’être plus à l’aise pour accroître sa capacité d’accueil.
- L’aménagement du secteur Léo Lagrange : les 3 préfabriqués qui abritent actuellement le javelot, la fanfare et les échecs seront rasés pour laisser place à un parking, d’environ 70 places, qui sera réorganisé pour sécuriser le stationnement autour de l’école. Une partie des locaux de la voirie, réaménagés, accueille déjà le club de tir, l’autre partie accueillera le club d’échecs. La fanfare de Molinghem-Isbergues et le javelot « La plume » bénéficieront d’un bâtiment neuf de 330 m².
- Les services de la voirie et les services techniques vont être réunis dans un nouveau bâtiment rue Anatole France qui sera désormais le point central des nouveaux services techniques. Les travaux, qui sont bien engagés, sont essentiellement réalisés par le personnel, en régie.
- la réfection du centre Jaurès, la structure avait subi un incendie qui avait ravagé la toiture, les travaux sont actuellement en cours et permettront la mise en conformité du bâtiment.
- l’école maternelle Billiau, ces travaux concernent la phase 2 de la rénovation de l’école, avec le remplacement des menuiseries, le doublage des murs, la rénovation de 3 salles de classe et la création d’un couloir de distribution accessible aux personnes à mobilité réduite.
- l’école élémentaire Billiau, il s’agit d’une reconstruction avec extension permettant de regrouper les 4 classes en un seul lieu. Durée prévisionnelle des travaux, 7 mois.

- Les projets  :


- la transformation de l’ancienne salle paroissiale de la commune associée de Berguette, en restaurant municipal.
- le parc des cités, nous sommes sur 7 hectares de terrain public, il est prévu de préserver le caractère naturel des lieux qui sera valorisé et de créer un cheminement, accessible aux personnes à mobilité réduite, entre les cités des Maréchaux, les cités Commentry et les cités de Berguette. Cet espace centralisé sera le cœur de nature reliant les grands équipements nouveaux et anciens à proximité de la gare, du collège et des écoles Pasteur, Billiau et Ferry.
- l’aménagement du centre ville, les études de conception et de faisabilité de la rénovation des réseaux, des trottoirs et de la voirie de la rue Salengro et de la place Clément Loyer ont bien avancé. Les plans projets ont été présentés aux commerçants, lors d’une réunion qui s’est tenue le lundi suivant ce qui permettra d’intégrer leurs remarques et leurs attentes. Cette opération s’inscrit dans un programme plus large de redynamisation du centre-ville qui comprend : l’acquisition de six logements dégradés pour destruction dans le cadre d’une convention avec l’établissement foncier, le traitement paysager du parking Saint-Nicolas et l’extension de la place Basly sur le site des anciens services techniques.

Enfin, Madame DAUTRICHE a clôturé la rétrospective en présentant ses vœux pour l’année 2013.

Puis, Monsieur Jacques NAPIERAJ, maire d’Isbergues, prit la parole et présenta ses remerciements aux maires honoraires, dont Monsieur Roland HUGUET, à Madame la chef d’escadron du groupement de Béthune, le commandant de la brigade d’Isbergues, les invités de l’ordre national du mérite, Monsieur Michel LEFAIT, à l’ensemble du personnel et aux responsables des associations de la ville.

 

Ensuite, le premier magistrat reprit les définitions de quelques termes tels que l’optimisme, le pessimisme ou même le réalisme, précisant que la conjoncture actuelle, demande de prendre des décisions difficiles mais que malgré tout « il faut y croire, se battre et faire ». Il ajoute également, à l’image de la citation de Monsieur Pierre Mauroy, ancien premier ministre, « La rigueur, c’est l’austérité plus l’espoir », que chacun puisse être, dans son quotidien, rigoureux et avoir de l’espoir. Au niveau local, Monsieur le Maire précise que la commune aurait pu subir les difficultés et ne rien faire, mais ce n’est pas le cas.

 

En effet, de nombreux projets ont émergé et aboutiront, pour certains, en cette année 2013 sans pour autant avoir provoqué une augmentation importante des impôts ; citant comme exemple le centre culturel. Monsieur le Maire profite d’aborder le sujet pour rappeler que la culture est importante dans la vie de chacun et à tout âge, et ajoute également que les membres de l’opposition ont jugé le bâtiment trop luxueux mais précise que les financeurs ont imposé des normes obligatoires à suivre. La seule petite touche personnelle à l’élaboration de la structure est l’habillage du bâtiment qui sera en inox « produit local ». Monsieur Jacques NAPIERAJ évoque également l’avancée d’autres projets tels que l’E.H.P.A.D. qui va permettre aux personnes âgées dépendantes de rejoindre une structure locale et la gendarmerie dont les travaux sont bien avancés.

 

Il poursuit en énonçant les futurs projets de la ville, comme le parc des cités où il fera bon se promener. Mais encore l’aménagement du centre ville, à ce titre un contact a été pris avec l’établissement public foncier régional pour négocier l’achat à la valeur du bien concernant quelques immeubles délabrés appartenant à des particuliers ne souhaitant ni retaper ni revendre leur bien.

 

Monsieur le Maire a terminé son allocution en précisant qu’il n’était ni optimiste, ni pessimiste mais réaliste avec la volonté de faire.

La cérémonie s’est poursuivie par la remise de la médaille de Chevalier de l’Ordre du Mérite à Madame BAVAY ROBORG, avec la présentation protocolaire par Monsieur FENET, chevalier de l’ordre du mérite, un discours de Monsieur HUGUET et s’est terminé par un discours de Madame BAVAY ROBORG.

Pour terminer, une remise de médailles a été effectuée, pour les élus à Monsieur Jacques NAPIERAJ (échelon or), à Madame DUPONT, (échelon or) et Monsieur MERCIER (échelon vermeil). Puis une remise des distinctions pour le personnel, Monsieur DEZOUTER (échelon or), Monsieur MOUTON (échelon or), Monsieur RAOULT (échelon vermeil), et pour les retraités à Madame VANCAEZELE et Monsieur DERAM.

- Publié le 4 février 2013 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)