Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Scolaire / Jeunesse > Accueil de Loisirs > Rétrospectives

Retour : Accueil de loisirs de juillet 2013

Du 8 juillet au 2 août, le centre de loisirs a accueilli jusqu’à 250 enfants répartis en 4 tranches d’âge.


- les 3/6 ans dans les locaux de l’école maternelle centre
- les 7/9 ans dans les locaux de l’école Danton
- les 10/12 ans dans les locaux de l’école Danton
- les 13/17 ans dans la salle Zola


Accueillis de 9 h à 17 h, les enfants choisissent leurs activités dans un programme bien chargé et défini à l’avance. Entre activités manuelles, petits jeux, sorties extérieures, campings et grands jeux (le tout minutieusement préparé par l’équipe d’animation), les enfants n’ont que l’embarras du choix. Le midi, les enfants prennent place dans la cantine centre pour un repas préparé sur place par le personnel communal. L’après-midi se solde par le goûter et « l’ambiançomètre » qui permet de recueillir l’avis des enfants sur la journée écoulée.

Ayant comme thème général « Mary Team », l’équipe de 32 animateurs dirigée par M. Poupe et ses trois adjoints a du imaginer et créer des grands jeux et autres activités en tous genres autour du milieu marin. Déguisements, énigmes à résoudre, héros à suppléer étaient donc de rigueur durant ce mois de juillet.

Au-delà des activités ritualisées sur le centre de loisirs (piscine, équitation, jeux en forêt, jardin public, visite du zoo de Lille, activités sportives…), les enfants ont pu participer à diverses activités de découverte. En effet, entre camping à la mer, visite de Nausicaa, activités au musée portuaire de Dunkerque, char à voile, fabrication de cerf-volant, découverte du site d’Enerlya à Fauquembergues, journée à la plage, les activités autour de la mer ne manquaient pas pour le plus grand bonheur des enfants.

Mais que serait le centre d’Isbergues sans ses grands jeux aux trames bien ficelées ayant pour but de faire voyager les enfants, petits et grands ???… Preuve en est, la journée commune (réunissant tous les enfants du centre autour d’un même jeu) restera un moment inoubliable.

Au matin du 19 juillet, c’est la stupeur sur le centre. Un méchant pirate a fait incursion sur le centre en hurlant un message incompréhensible. Mais avant de fuir, il a laissé aux enfants un message sur un parchemin « Rendez-vous dans le hall ! ». Voilà déjà les prémisses d’une journée riche en émotions et en rebondissements.

Dans le hall, les enfants ont découvert une vidéo de M. le Maire en personne essayant de leur délivrer un message de la plus haute importance ; mais ce dernier fut coupé dans son élan par une bande de pirates qui le retenait captif quelque part dans Isbergues.

Que faire ? Quelle panique ! Mais par chance, les enfants ont surpris une conversation entre deux pirates et en ont déduit qu’un trésor était caché dans Isbergues. Pour le retrouver, il faudra d’abord sauver M. le Maire des griffes de ces infâmes pirates car lui seul connaît l’emplacement du trésor. S’ensuit alors une série d’épreuves pour gagner le code secret qui permettra d’ouvrir la porte derrière laquelle le premier magistrat de la ville est retenu prisonnier depuis de longues heures.

Unissant leur courage et leur bravoure, les enfants réussissent à sauver M. le Maire qui peut alors divulguer le reste de son message. « Il existe une carte au trésor mais celle-ci a été déchirée et éparpillée dans la ville : Retrouvez-la si vous voulez le trésor ! ».

Avant de repartir à l’assaut de ces morceaux de carte, les enfants ont pu déguster le délicieux repas que le désormais « ex-otage » leur a fait livrer en récompense des efforts physiques et intellectuels fournis durant la matinée. L’après-midi est donc consacré à la recherche des morceaux de carte qui forment un grand puzzle.

Tous ensemble, les enfants percent le mystère et accèdent au trésor sur lequel les pirates avaient malheureusement placé une bombe que les enfants ont réussi à désamorcer grâce à des clés qu’ils ont gagnées en formant les lettres du mot « les pirates » avec leurs corps. En ouvrant le coffre, un immense goûter attendait les enfants, fatigués mais fiers d’avoir sauvé la ville et retrouvé le trésor.

Pour la fête du centre (autre moment phare de la vie du centre) le vendredi 2 août, les enfants, avec l’aide de leurs animateurs, avaient préparé des danses pour leurs parents. Mais au cœur d’un remake d’émission de télé-réalité, le public comprend vite qu’il sera inlassablement mis à contribution. En effet, un jury spécialement venu des quatre coins du monde va noter la participation du public à l’aide de croix rouges ou bleues. Si le jury est satisfait du public, c’est la croix bleue sinon c’est rouge et gare aux critiques acerbes.

Les animateurs ont donc chauffé le public pendant près de deux heures afin qu’ils applaudissent sans faiblir la prestation des enfants. Au départ très sévère, le jury s’est petit à petit rendu à l’évidence que le public était formidable, et les croix bleues étaient finalement toutes de sortie. Pour finir, les animateurs et les enfants ont initié le public à des chants devenus cultes sur le centre d’Isbergues (puisqu’ils passent même au JT de TF1). Parents, enfants et équipe d’animation du centre se sont donné rendez-vous en juillet 2014 pour de nouvelles aventures aussi amusantes et ensoleillées que cette année.

 

 

 

 

- Publié le 26 août 2013 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)