Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Vivre à Isbergues > Fêtes et cérémonies > Retour sur :

Retour sur : Ville Ouverte, Ville en Fête 2013

Pour la 14ème année consécutive, la ville d’Isbergues à ouvert ses portes au public lors de la manifestation « Ville ouverte, ville en fête », qui exceptionnellement cette année, s’est déroulée le dernier week-end de septembre, à l’occasion de l’inauguration du centre culturel situé rue Léon Blum.

Tout au long de la journée le public a pu profiter des nombreuses animations gratuites offertes par la municipalité avec pour débuter, l’incontournable attraction de cette manifestation, la traditionnelle brocante du Pont-à-Balques, qui cette année, s’est déroulée dans la rue Roger Salengro et dans la rue Léon Blum jusqu’au centre culturel. Bon nombre de chineurs, se sont donné rendez-vous, par cette belle journée ensoleillée, pour trouver l’objet rare au beau milieu de cet étalage d’objets de toutes sortes.

Une journée estivale pour une journée de fête, où le public a pu découvrir ou redécouvrir la diversité du tissu associatif local, au cours de démonstrations, d’expositions et d’échanges avec les bénévoles des associations, réparties aux différents endroits de la manifestation. Mais également des divertissements et des spectacles en tous genres et pour tous publics, proposés tout au long de l’après-midi avec :

Des figures acrobatiques réalisées sur des vélos avec les « Flying Brothers », qui nous ont prouvé leur adresse en traversant des cercles de feu ou en jonglant avec des massues,… mais aussi des cascades, des vraies, comme au cinéma avec la troupe de « Cascade Academy » qui nous a fait découvrir les ficelles du métier de cascadeur par des démonstrations de véritables scènes d’action, duels à l’épée, combats,….

Du rire et de la bonne humeur avec « l’Opéra de légumes » ou poireaux et salades ont poussé la chansonnette,… et les « crieurs de rue », qui se sont fait une joie de crier haut et fort sur la place publique, à qui veut bien les entendre, vos petits messages personnels,...

La musique n’était pas en reste non plus pour cette journée de fête ! De nombreux groupes étaient présents dans les rues de la ville pour nous faire découvrir leur répertoire. Cette année, des styles très variés, de quoi satisfaire tous les amateurs de musique ! Il y avait des musiques des années 60, avec « Crosstown Traffic », des grands standards des années 70 et 80, avec la « Fanfare 70’s gang », de la musique afro-cubaine et latin jazz avec « Son Caliente », du funk, du ska, du zouk de la valse avec « La brigade des tubes »,… tous les styles étaient présents et il y en avait pour toutes les oreilles !!!

« Ville Ouverte, Ville en Fête » ne serait pas ce qu’elle est sans ses déambulations, où se côtoient, étranges créatures, personnages pittoresques et burlesques. Au détour d’une rue, vous avez probablement croisé certains d’entre eux, comme les « Chenapans », personnages complètement loufoques maladroits et taquins qui déambulent distribuant, ça et là, friandises et confettis, ou encore les « brigadiers pous », de vrais-faux gendarmes qui vous collent une amende pour un oui ou pour un non, les « échassiers geishas » ou les oiseaux « Haut-perchés » qui nous ont apporté leur touche d’exotisme,…

Les enfants n’ont pas été oubliés lors de cette journée ! En effet, les plus jeunes ont pu s’initier aux rudiments de l’escalade avec le mur d’escalade « Escal’Grimpe », installé spécialement pour eux, près du centre culturel,.. mais aussi participer au tour de France, l’espace d’un instant, sur le manège à pédales « Un tour à biclou », ou encore s’initier à la réalisation de chapeaux oiseau avec la plasticienne de « La forêt éternelle »,… quelques enfants ont même pu repartir avec un souvenir de cette fête, grâce à « Monsieur Brigolo » et son atelier ambulant, qui pour le plus grand plaisir des enfants, a confectionné au cours de ses déambulations, des sculptures sur ballon.

Bref, une journée riche en divertissements pour tout le monde ! Mais que nous réserve « Ville Ouverte, ville en fête - 2014 » ? Pour le savoir, rendez-vous l’année prochaine pour la 15ème édition de cette incontournable manifestation.

- Publié le 31 octobre 2013 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)