Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Agenda > Sport

Le 30ème moto cross international en nocturne à Isbergues

Cette fois c’est bien la 30ème édition du moto cross international en nocturne d’Isbergues ! Une manifestation qui n’a pas diminué d’intensité depuis sa création en 1985, bien au contraire !


En effet, elle a débutée comme un défi entre quelques copains avec les moyens du bord : un circuit tout frais tracé pour l’occasion, des projecteurs d’emprunt, quelques poteaux plantés rapidement, des câbles déposés après la manifestation… puis par la suite la manifestation s’est structurée aussi bien dans ses moyens que dans son organisation.


En 1992, l’épreuve passe en national UFOLEP : c’est l’époque des pin’s (on en sort pour l’occasion !). L’année suivante ce sont les pilotes européens de l’IMBA qui participent et voilà la moto cross devenu international. Il accueillera jusqu’à 6 nations ! Les Anglais eurent leurs années de gloire et remportèrent l’épreuve pendant plusieurs années. Aujourd’hui encore ils viennent de bon cœur et en nombre, même s’ils ne montent que rarement sur le podium.


Toujours très spectaculaire, sous les feux des projecteurs, la nocturne d’Isbergues passionne le public qui n’hésite pas à rester après minuit pour assister à la super finale et au feu d’artifice qui la précède. Le circuit est complètement éclairé par des projecteurs et le spectacle est fabuleux avec des voltiges impressionnantes sur les nombreux tremplins aménagés sur le circuit.

 

Pour ses « 30 balais », le club compte inviter les anciens vainqueurs, et pas des moindres car, Adrien Vanbeveren en fait partie ! Et pour corser la rencontre, pourquoi pas un Milko Potisek ? L’occasion pour les deux pilotes de régler quelques comptes car, au Touquet, ils étaient plutôt l’un contre l’autre, et même roue dans roue ! A Isbergues, ils ont gagné tous les deux mais pas en même temps. L’envie sera grande de se montrer supérieur ! Mais le climat sera plus amical en démonstration et avec d’autres vedettes du moto cross.


Ce show de vedettes n’empêchera pas les 250 autres pilotes de mener à bien leurs qualifications vers la super finale. De course en course, le suspens augmente : les meilleurs pilotes se retrouvent en ½ finales. La sélection est de plus en plus serrée jusqu’ aux finales et à la Super Finale, qui désignera le seul et unique vainqueur de la soirée au milieu de la nuit.


Comme d’habitude, grâce à la participation de la municipalité et à l’enthousiasme et au dévouement des bénévoles du moto club de la M.J.E.P, tout sera au top pour le jour « J », afin d’accueillir les nombreux pilotes venant de plusieurs régions de France et des pays voisins. Beaucoup sont déjà inscrits. On attend des Belges et des Hollandais en plus des Anglais, pour tenter de grimper sur le podium. L’an dernier, c’est Stéphane Watel de Marles-les-mines qui l’a emporté devant Fabien Leroi, un pilote picard, et Maxime Languet un Normand. Un résultat vraiment inter-régional ! Tandis qu’Arnaud Matkowski, Bourguignon prenait le meilleur sur Denis Binse : du jamais vu sur le territoire du prestigieux pilote local ! Un Hollandais Stephan Schrick finissait 3ème, le 1er Anglais n’étant qu’en 9ème position.


La compétition est organisée avec l’UFOLEP, l’union française multisports, l’IMBA, l’association internationale de moto cross pour amateurs et bien sûr par le moto club de la M.J.E.P. L’objectif étant de se faire plaisir (sans se faire mal !) dans une ambiance des plus Fun !


Les courses débutent dans l’après-midi, les plus belles se déroulent en soirée sous le feu des projecteurs avec feu d’artifice et une Super Finale vers 1 heure du matin.

- 13 h 30 : essais
- 15 h 30 : 1ères courses
- 20 h 30 : présentation internationale
- 21 h : ½ finales
- 23 h : finales
- 00 h 30 : feux d’artifice
- 00 h 45 : hyper finale


Le 30ème moto cross d’Isbergues sera cette fois encore le spectacle exceptionnel de l’été pour toute la région et pour les amateurs de sports mécaniques. L’accès par le rue du Château sera fléché.


Entrée : 10 € et 5 € pour les jeunes (avec une boisson gratuite).
Entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.


- Parking et programme gratuits - Frites et buvette sur place.

- Publié le 28 juillet 2014 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)