Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Scolaire / Jeunesse > Manifestations scolaires

La semaine du goût dans les écoles...

On apprend tout en dégustant... à l’école maternelle de Berguette

Cette année encore, les enseignants de l’école maternelle de Berguette ont une nouvelle fois proposé aux élèves, en collaboration avec les parents d’élèves et la municipalité, de prendre leur petit déjeuner à l’école.
C’est donc le mercredi 14 octobre que les petits élèves ont eu la joie et la surprise de découvrir leur salle de jeux aménagée en « self service » avec quelques tables recouvertes d’ingrédients de toutes sortes, riches en calcium, vitamines et sucres lents,… pouvant constituer un déjeuner équilibré.

Chacun leur tour les enfants se sont rendu au « buffet » pour y composer leur petit déjeuner parmi les trois familles d’aliments proposées :
- les produits céréaliers (tartines beurré, céréales,…),
- les produits laitiers (lait, yaourt, babybel, vache qui rit,..),
- les fruits (oranges, clémentines, pommes, kiwis, bananes,…).

Les céréales, le « babybel » et la « vache qui rit » sont les aliments qui ont été le plus sélectionnés par les enfants. Quant aux autres produits tels que les fruits, ceux-ci ont eu un peu moins de succès, mais les enfants ont largement apprécié ce petit déjeuner, puisque la plupart d’entre eux sont revenus se servir une seconde, voire une troisième fois.

Le succès rencontré par ce petit déjeuner est l’aboutissement d’un travail effectué au préalable en classe par les élèves. En effet, quelques jours auparavant, les tout-petits ont étudié les différentes familles d’aliments : les laitages, fruits, céréales,…

Les élèves de grande section ont quant à eux effectué un travail plus approfondi en étudiant notamment leurs qualités nutritives. Ils se sont d’ailleurs rendus, le 5 octobre dernier, à la boulangerie « Aux délices de Michel » sur la place Lamartine pour découvrir le métier de boulanger. Ils ont participé à la fabrication des baguettes. Le boulanger, M. Delhaye, a fait avec eux des cookies, des meringues et des petits pains au chocolat qu’il leur a gentiment offert pour qu’ils puissent les déguster à l’école et à la maison.

Tous les élèves ont ainsi pu apprendre par ces enseignements l’importance de prendre un petit déjeuner pour avoir l’énergie et les forces nécessaires pour pouvoir se concentrer et bien travailler tout au long de la journée.

À l’école maternelle Carnot...

Cette année la semaine du goût a commencé un peu en avance dans les écoles. En effet, l’école maternelle Carnot a débuté son exploration dans le domaine du goût, le mercredi 7 octobre, avec une animation sur la pomme assurée par Katia Mollet, animatrice à la Communauté de Communes Artois Flandres (C.C.A.F). Ainsi, les élèves de moyenne et grande section ont découvert l’évolution du pommier au fil des saisons, ils ont joué à un jeu tactile, et dégusté quelques variétés de pommes très appréciées !

Le goût était bien le point phare d’un bon nombre d’activités qui se sont succédées à l’école maternelle Carnot :
- lundi 12 octobre, les élèves de petite section ont préparé de la compote de pommes (savourée le lundi après-midi), pendant que les élèves de moyenne et grande section réalisaient deux soupes : à la tomate et aux légumes servies lors du repas de midi du mardi.
- mardi 13 octobre, la classe de petite section a préparé une soupe à la de citrouille que les enfants ont appréciée lors du repas de mercredi.
- mercredi 14 octobre, les moyens-grands ont réalisé des brioches nature, au beurre et au chocolat, qui ont servi de petit déjeuner le jeudi
- jeudi 15 octobre, des gâteaux aux poires ont été réalisés pour fêter les anniversaires du mois d’octobre qui ont dégustés par les enfants l’après-midi.
- vendredi 16 octobre, les élèves de l’école élémentaire ont apporté à l’école maternelle des gâteaux préparés la veille qu’ils ont tous partagé ensemble dans un grand goûter !

L’école tient à remercier tous les parents bénévoles sans qui cette opération n’aurait pu avoir lieu, tant par leur présence active que par le don de fruits et de légumes, ou le prêt de machines à pain !

À l’école maternelle centre...

A l’école maternelle centre, c’est la pomme qui était à l’honneur pour cette semaine du goût. En effet, jeudi 15 octobre dernier Katia Mollet, animatrice à la Communauté de Communes Artois Flandres (C.C.A.F) est passée rendre visite aux touts petits/petits de Mme Martel et aux petits/moyens de Mme Mercier de l’école maternelle Centre afin de leur faire découvrir un fruit de saison : la pomme.

Katia est arrivée dans la classe avec un pommier en carton et a commencé à raconter aux enfants l’histoire de la naissance de la pomme. « Tout a commencé avec le pommier » leur explique-t-elle. « Alors que celui-ci était en fleurs, une petite abeille est passée par là pour aspirer le nectar qu’elles contiennent et transporter avec leurs pattes le pollen permettant ainsi aux jolies fleurs de se transformer en pommes. Oui mais, de quelle couleur ? » Eh bien, tout dépend de la variété à laquelle ils appartiennent !

Katia a remis aux enfants le dessin d’une pomme que les enfants se sont appliqué à colorier avec des feutres selon les différentes couleurs du fruit (jaune, vert, rouge). Les enseignants ont ensuite aidé les élèves à découper leur « chef d’œuvre » puis les enfants sont allés chacun leur tour coller leur pomme sur l’une des nombreuses fleurs de l’arbre en carton.

Après cette petite séance de travail manuel, Katia leur a proposé de participer à un petit jeu avec la « boîte à toucher ». Un à un, les enfants devaient glisser leur petite main dans cette mystérieuse boîte pour tenter de découvrir ce qu’il pouvait y avoir à l’intérieur. Oui mais sans regarder !!! Parmi les réponses indiquées sur le petit dépliant remis par Katia aux élèves, les enfants pouvaient choisir entre : poire, pomme, orange, banane, tomate, balle de tennis, noix, pomme de terre, noisette, la terre…
Pendant que leurs camarades se concentraient afin de déterminer ce qui se cachait dans la boîte mystère, les autres enfants s’appliquaient à colorier les quatre dessins représentant le pommier suivant les différentes saisons (printemps, été, automne, hiver).

Pour terminer cette agréable matinée, Katia a présenté cinq variétés de pommes (la reinette de France, la Cybèle, l’éclat, la Jonagold de pays et la Jacques Lebel) reconnaissables par leurs particularités (acide, sucré,…) qu’elle a d’abord demandé aux enfants de sentir pour enfin les déguster et indiquer sur le petit livret, « j’aime », « j’aime sans plus », ou « je n’aime pas ».

- Publié le 1er décembre 2015 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)