Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Scolaire / Jeunesse > Manifestations scolaires

« Des oiseaux dans la cour de l’école maternelle de Berguette (...)

Jeudi 14 janvier dernier, la classe des touts petits/petits de Mme Delaire et les petits de Mme Bodlet de l’école maternelle de Berguette ont participé à une animation intitulée « des oiseaux dans ma cour » proposée par la Communauté de Communes Artois Flandres (C.C.A.F).

C’est Katia Mollet, animatrice qui a dirigé cette animation, en commençant tout d’abord par présenter son petit compagnon en peluche, un oiseau représentant un pinson. Elle a ensuite distribué aux petits élèves un dépliant sur lequel figure en première page le dessin de l’oiseau. Puis, elle leur a demandé de bien observer les couleurs de la peluche et de les mettre au bon endroit sur le dessin à l’aide de crayons ou de feutres. Une fois le coloriage terminé, les élèves ont ouvert leur dépliant puis ont entouré parmi les différents oiseaux représentés, celui qui représentait le pinson.

Katia a ensuite expliqué aux enfants la nécessité de nourrir les oiseaux en hiver afin de leur permettre de résister au froid, et leur a donné une astuce pour confectionner de quoi leur donner à manger pendant cette période ou la nourriture est plus difficile à trouver.

Elle s’est alors lancée dans l’explication de la fabrication du « gâteau de graines » qui consiste à attacher un petit bâton à un morceau de ficelle que l’on place dans le fond d’un pot de yaourt (que les enfants ont pris soin de rapporter de chez eux), en prenant garde de bien faire dépasser la ficelle du pot ! Il suffit ensuite de mettre les graines dans le pot et de les recouvrir avec de la graisse végétale fondue.

Après leur avoir donné les explications nécessaires, les enfants se sont alors lancés dans la réalisation de leur propre « gâteau aux graines », et c’est Katia qui a finalisé les différentes réalisations en ajoutant la graisse végétale qui a préalablement été fondue au micro-ondes. Les pots ainsi garnis ont été placés au froid afin que la graisse se solidifie permettant aux graines de former un bloc compact.

A attendant que la graisse des pots se fige, Katia a poursuivi son animation en expliquant aux enfants comment fabriquer soi-même et à moindre coût des petites mangeoires pour les oiseaux, en utilisant simplement une bouteille d’eau en plastique (ou une brique de lait) dans laquelle on perce un trou pour y déposer les graines. « Mais il ne faut surtout pas oublier de percer deux trous dans le haut de la bouteille pour y glisser une ficelle et permettre ainsi d’accrocher la mangeoire » explique-t-elle.

Katia s’est ensuite rendue dans la cour de l’école afin de montrer aux élèves ou déposer les « gâteaux de graines » et les mangeoires afin que les oiseaux puissent manger tranquillement à l’abri des prédateurs.
Puis, de retour dans la classe, Katia a terminé son animation par un diaporama présentant les différents oiseaux qui fréquentent les mangeoires.

Katia Mollet à également présenté cette animation la veille à la classe des touts–petits/petits de l’école maternelle Carnot.

- Publié le 2 mars 2016 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)