Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Culture > Spectacles, théâtre, musique

Retours culturel : ça c’est passé en février et mars

Atelier de la 2ème semaine des vacances de février :
« Imaginez que vous deviez présenter le centre culturel en vidéo à une personne qui n’y est jamais venu ».

C’est l’exercice de style vidéo sur lequel se sont penchés les participants lors de l’atelier vidéo qui s’est déroulé du 16 au 20 février à l’espace multimédia.

Si on vous dit plan d’ensemble, plan américain, champ, contre champ ou respect de la règle des 180 degrés ; ça vous parle ? non ? Tout ceci n’a plus aucun secret pour eux. Dix heures de formation sur des techniques de base pour filmer et améliorer ses prises de vues, mais aussi pour les assembler avec un logiciel de montage vidéo (Pinnacle studio 19). A terme, chacun, en plus des connaissances acquises, a pu repartir avec un film monté, de 3 à 4 minutes sur la présentation du centre culturel en images.

« Autour du jeu » spécial jeu d’échec
Samedi 27 février, c’est un « autour du jeu » spécial jeu d’échecs qui a élu domicile au Centre Culturel.

Douze participants se sont initiés aux échecs sous la houlette de Jean Jossien, président du club d’échecs d’Isbergues. Déplacements, prise des pièces, démonstrations et parties successives ont permis à chacun des participants de découvrir les subtilités de ce jeu très abordable et fascinant.

Festival D’jeuns
Durant les vacances de février se déroulait le festival D’jeuns, dédié aux 0-15 ans. A cette occasion, un ensemble d’évènements variés étaient proposés : spectacles, initiations, exposition… pour tous les goûts et pour tous les âges !

L’ouverture du festival s’est faite le mercredi 10 février avec la compagnie Hop ! Hop ! Hop ! qui a invité les enfants à suivre les aventures d’un ours en peluche à travers le spectacle Nui.

Vendredi 12 février, les enfants un peu plus âgés ont été plongés dans l’univers d’une héroïne, et pas n’importe laquelle : Fantômette ! Entre guitare électrique et folles mésaventures, c’est très vite que les enfants mais aussi les parents ont (re)plongé dans cette intrigue policière.

Durant la deuxième semaine des vacances, le stage théâtre a permis une fois de plus de faire découvrir les bases du théâtre à des jeunes âgés de 7 à 15 ans. Lors de la restitution, beaucoup de rires de la part des familles venues applaudir ces comédiens en herbe qui n’ont pas manqué de créativité.

Les tout petits n’ont pas eu le temps de s’ennuyer : entre un module d’exposition composé de mini jeux sur le thème de la nature et mercredi 17 février le spectacle P’tit bidon de la compagnie Chaboti où ils ont aidé ce dernier à retrouver ses parents !

Vendredi 19 février, le festival D’jeuns accueillait le spectacle Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir de la compagnie Par-dessus Bord, qui fut un joli de moment de réflexion en famille.

Pour clore ces deux semaines dédiées aux enfants, une initiation au yoga était proposée. L’occasion de se détendre avant de reprendre le chemin de l’école…

Jef Kino
Samedi 5 mars, le centre culturel était heureux d’accueillir le chanteur Jef Kino, venu nous présenter son dernier album Garage Club.

Le public a pu découvrir ou redécouvrir le style Kino : un savant mélange de textes tantôt humoristiques, tantôt mélancoliques, le tout sur une musique donnant envie de se lever. C’est d’ailleurs chose faite ! Le concert s’est terminé avec la reprise d’un ancien tube devant un public debout, réalisant une chorégraphie orchestrée par un chanteur qui n’a pas hésité une seconde à venir se trémousser entre les fauteuils ! A la sortie du concert, les membres du groupe ont échangé avec les spectateurs restés en nombre pour les rencontrer.

Pirates !
Le 9 mars, la piraterie était à l’honneur au Centre Culturel avec le jeu « A l’abordage ! » et le spectacle « Augustin, pirates des Indes ».

Dans un premier temps, une douzaine de pirates en herbe ont été entraînés dans une chasse au trésor à la Médiathèque. En effet, l’infâme capitaine John Storm leur a laissé une carte menant droit à son butin caché. A l’issue d’une course effrénée, pleine d’énigmes et de mystère, ils ont réussi à trouver le trésor : un coffret rempli d’or… et de chocolat !

Puis, c’est le capitaine Augustin, voleur d’épices, qui a embarqué un public de petits et grands à bord de son bateau pirate, direction le trésor du Maharadja de Pondichéry. Traversée de l’océan à dos de baleine à bosse, course dans la jungle pour échapper aux tigres, rencontres avec des personnages hauts en couleur, danses et chants de pirates, le spectacle « Augustin, pirate des Indes » a emmené un public ravi et conquis dans un voyage détonnant et parfumé aux senteurs d’épices du bout du monde.

- Publié le 31 mars 2016 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)