Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Scolaire / Jeunesse > Manifestations scolaires

Initiation à l’art de la photographie à l’école

Dans le cadre de la fête du numérique, la Communauté de Communes Artois Flandres (C.C.A.F) et le centre culturel de la ville d’Isbergues se sont associés pour proposer aux classes de cycle 3 du territoire une initiation à l’art de la photographie avec la création d’une exposition photographique sur le thème de « La nature près de l’école ».

Ce projet commun s’est déroulé en trois étapes : un atelier de prises de vues en janvier, un atelier de post production en février et une exposition des travaux réalisés durant ces deux ateliers au centre culturel, en avril.

Cette initiation à la photographie a été menée à bien auprès des élèves de CM2 de Madame Blondin de l’école Danton, CM1-CM2 de Monsieur Melin de l’école Francis Billiau, CM1 de Monsieur Demol de l’école Ferry et les CM2 de Monsieur Valentin de l’école Carnot, par Jean-Philippe et Michèle Robert de l’association Fotaniflo en collaboration avec l’animatrice de la C.C.A.F.

La démarche de ces ateliers est de retracer l’histoire de la photo de manière générale et faire découvrir les différentes palettes qu’offre la photo. Ils permettent aussi d’ouvrir l’esprit des enfants au maximum et qui sais de susciter des vocations.

Atelier prises de vues
Zoom sur la classe de CM2 de Monsieur Valentin de l’école élémentaire Carnot

Vendredi 8 janvier la classe de CM2 de Monsieur Valentin de l’école élémentaire Carnot a participé à l’atelier de prises de vues dirigé par Jean-Philippe et Michèle Robert en collaboration avec l’animatrice de la C.C.A.F.

Afin d’expliquer aux élèves les différentes notions de la photographie, Jean-Philippe a tout d’abord diffusé un diaporama. Ainsi, à travers de nombreuses photos comme des paysages, fleurs, animaux (chiens, phoques, oiseaux, renard,…), arbres, couchers de soleil,… les enfants ont pu apprendre quelques notions essentielles en photographie comme : l’esthétisme des objets, les lignes, les perspective, la profondeur, les courbes,
les points, la répétition, le déséquilibre, les masses, la statique, le mouvement, une émotion (l’expression d’un regard),…

Jean-Philippe a également donné quelques conseils pour faire de belles photos comme : attendre l’instant décisif, donner des émotions en utilisant la technique de la plongée (photo faite du dessus) ou la contre plongée, utiliser la règle des tiers, créer une profondeur en utilisant plusieurs plans, faire une photo horizontale (évoque le calme) ou verticale (évoque la force, le dynamisme),… Mais aussi sur la bonne utilisation d’un appareil photos : comment le sécuriser (mettre la dragonne autour du cou et le tenir des deux mains), cadrer, faire attention à l’environnement (regarder derrière et autour de soi avant de se déplacer) et enfin déclencher.

Afin de mettre en pratique les différents conseils prodigués par Jean-Philippe, les enfants ont formé plusieurs petits groupes, chacun d’entre eux a participé aux 5 ateliers (théâtre, portrait, mouvement corporel, micro photo et macro photo) proposés par le photographe. Les ateliers ont été adaptés aux différents thèmes déjà abordés en cours d’année scolaire dans les écoles.

Post production photos
Zoom sur la classe de CM2 de Mme Blondin de l’école Danton

Lundi 22 février les élèves de CM2 de Mme Blondin de l’école Danton ont participé à un atelier de post production photos proposé par Jean-Philippe et Michèle Robert en collaboration avec l’animatrice de la Communauté de Communes Artois Flandres.

Jean-Philippe a proposé aux élèves de visionner un diaporama avec différentes photos faites par des photographes professionnels.

Ainsi les élèves ont pu découvrir les œuvres de Marie Benattar photographe conceptuelle, de Robert Capa photographe de guerre avec la photo « la fleur devant le fusil », et Henri Lartigue connu pour ses photos en noir et blanc.

En effet, une photo peut raconter une histoire qui ne veut pas dire la même chose selon la position et l’attitude des personnages ou lorsqu’il y a des accessoires, elle peut faire ressortir des émotions (tristesse, joie,…).

Lors de l’atelier de prises de vues qui s’est déroulé en janvier, les enfants ont
pris quelques photos, certaines d’entre elles ont été sélectionnées pour y mettre un titre : « plaisir de lire », « la claque », « le jeu de carte », « l’étonnement », « les foufous », « le carnaval », « on s’amuse bien à l’école », « rire en jouant », « la réflexion, l’enthousiasme, la joie ».

Jean-Philippe a ensuite proposé aux élèves d’étudier les couleurs. Pour cela il a distribués des petits carrés colorés en carton et a demandé aux enfants de les superposer entre eux, afin de créer des effets : de profondeur (noir sur blanc), de contraste, de saturation (pureté de la couleur) ou de luminosité.

Parmi les photos choisies, lors de l’atelier de prises de vues, les enfants ont effectué un travail de retouche sur les photos avec le logiciel « FastStone » (logiciel de photo gratuit). Ils ont pu ainsi apprendre à recadrer, ajouter de la couleur ou ajuster la luminosité (ton clair et foncé) d’une photo.

Expo photo « la nature près de l’école »
A l’issue de ces ateliers, une brochure composé d’une quarantaine de clichés choisis par les enfants eux-mêmes a été imprimée et remise à tous les participants lors du vernissage de l’exposition « La nature prés de l’école » qui s’est tenue au centre culturelle 1er avril. Une exposition que les enfants mais aussi le grand public a pu découvrir pendant tout le mois d’avril.

Cette exposition, dont les photos de toutes les classes ont été volontairement mélangées, avait également pour but d’amorcer des discussions entre les élèves sur leurs réalisations.

Selon les classes certains thèmes ont été abordés tels que : le cinéma…

- Publié le 3 mai 2016 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)