Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Scolaire / Jeunesse > Manifestations scolaires

Sensibilisation à la pollution et aux déchets à l’école (...)

Jeudi 17 mars, la classe des grands de Mme Debarre de l’école maternelle Ferry a participé à une animation de sensibilisation à la pollution et aux déchets proposée par l’animatrice de la Communauté de Communes Artois Flandres (C.C.A.F).

Pour débuter son animation, elle a tout d’abord présenté aux élèves son petit compagnon, le hérisson « Artios » et leur a raconté la mésaventure qui lui est arrivée alors qu’il se promenait dans la forêt pour chercher de la nourriture.

En effet, le pauvre petit animal s’est retrouvé la tête coincée dans une boîte de conserve ! D’où la nécessité de ne pas laisser traîner les déchets dans la nature explique-t-elle, et de les jeter dans une poubelle. L’animatrice a alors éparpillé sur le sol de la classe plusieurs déchets de différentes matières puis elle leur a demandé : « est-ce que l’on met tous ces déchets dans la même poubelle ? ».

« Non », répondent en cœur les élèves, « certains se mettent dans la poubelle Noirte » dit un élève. « Oui, la poubelle noire » corrige l’animatrice, mais aussi dans la poubelle de recyclage (couvercle jaune) dans laquelle on met principalement le plastique dur, le carton, le papier, le métal (boîtes de conserve) précise-t-elle.

Elle explique également que certains déchets comme les épluchures (carottes, bananes,…) peuvent être mis dans un composteur, sorte de poubelle avec des petits trous que l’on place dans le jardin dans lequel les déchets sont mangés par toutes sortes de petites bêtes, vers de terre, fourmis,… qui les transforment en terre. Les bouteilles et les pots en verre quand a eux doivent être placés dans les containers de couleur verte qui sont installés sur différents emplacements de la ville.

Pour les téléphones, télés ou appareils qui ne fonctionnent plus, on doit les déposer à la déchetterie ajoute-t-elle.

Les élèves ont ensuite été invités à participer à deux petits jeux :
Le premier consistait à « piocher » une photo sur laquelle figurait un déchet que l’animatrice a glissé dans un sac et de le retrouver uniquement au toucher (sans regarder !!) parmi plusieurs objets.

Le 2ème jeu consistait à reconnaître les matières au toucher. Pour cela, l’animatrice a préparé deux boîtes contenant des déchets, le but étant de plonger la main dans une boîte recouverte d’un drap, de sortir un objet et d’en retrouver un de matière identique dans la seconde boîte uniquement au toucher.

Afin de vérifier si les élèves ont bien assimilé toutes les informations qu’elle leur a apportée, et qu’elles ont bien été comprises, les élèves ont été invités à ramasser les différents déchets qu’elle a éparpillés sur le sol de la classe et leur a demandé de les déposer devant la poubelle correspondante à savoir : la poubelle noire, la poubelle jaune, la benne à verre, la déchetterie ou le composteur.

La plupart des objets ont été placés au bon endroit mais malgré tout quelques erreurs ont été commises par les élèves. En effet, quelques objets pièges ont été placés par l’animatrice.

A ce propos, vous-même, ou déposeriez-vous une ampoule, un pot de peinture, un pot de fleur ou un miroir ? À la déchetterie !

- Publié le 4 mai 2016 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)