Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Culture > Spectacles, théâtre, musique

Retour sur : Fête de la science (du 7 au 14 octobre 2016)

Le 7 octobre, la compagnie « le Phalène » a présenté le spectacle « Influences  ». Dès le début, le ton du spectacle est donné : « Ceci n’est pas un spectacle, nous allons faire des expériences et vous allez être mes sujets d’observation ». Le comédien cherche à montrer dans quelles mesures nous sommes manipulés lors de nos choix. Comment peut-il anticiper le choix d’une couleur ou même deviner le destinataire d’un appel téléphonique ?

Les tours sont exécutés avec précision et le doute s’installe dans la salle. Qu’il s’agisse de sens de l’observation ou de préparation, chacun ressortira avec sa propre interprétation sur les mystères du mentalisme.

Le lendemain, la compagnie « Articho  » et « Emile Lieatoux  » ont prouvé que science pouvait rimer avec humour. En tant que bienfaiteur de l’humanité, il a présenté des inventions en tout genre pour simplifier le quotidien. Ainsi les spectateurs ont pu découvrir l’aspirateur des amoureux ou même les W.C portable. Ils ont été conquis par ce personnage drôle et attachant qui a hérité de la créativité de ses ancêtres.

Ce spectacle a démontré qu’il n’existe pas d’invention inutile. A bon entendeur !

Des bruits d’explosions à la chaîne suivis de rires incontrôlés ! C’est ce que pouvait entendre toute personne proche de la salle multifonction de la médiathèque le samedi 8 octobre. Pourquoi ? Parce qu’une bande d’apprentis savants y concevaient des expériences folles  ; comme faire décoller une fusée grâce à la chimie, concevoir un ludion (montage de physique illustrant la forte compressibilité de l’air) et même jouer les trompettistes avec trois fois rien.

Ils en ont tirés des conclusions dont la première est sûrement que la science peut-être drôlement surprenante.

Les enfants de 6 à 11 ans ont fait la pluie et le beau temps lors de l’atelier scientifique « 90 minutes au Labo  » consacré à la météo. Générer une tornade, produire un arc en ciel, fabriquer un nuage… autant de phénomènes météorologiques qu’il est possible de reproduire avec des objets du quotidien. Chaque participant est reparti avec un livret pour reproduire ces expériences chez soi. Néanmoins personne n’a encore trouvé la solution pour avoir le soleil toute l’année.

Le 14 octobre, le spectacle « Au moins ça ne prouve pas le contraire  » est venu clôturer ce temps fort scientifique. En séance scolaire l’après-midi et en tout public le soir, deux savants que tout oppose ont décidé de tenir une conférence sur l’origine de notre planète et de l’homme.

Pour mettre leur savoir à la portée de tous, ils n’ont pas hésité à donner de leur personne : jonglerie, magie et humour décapant. L’un des chercheurs plutôt pragmatique, et l’autre complètement loufoque, ont confronté leurs points de vue sous les rires du public.

- Publié le 6 décembre 2016 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)