Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Vie Municipale > Les élections

Elections présidentielles - les 23 avril et 7 mai (...)

Dimanches 23 avril et 7 mai 2017, les Isberguois(es) âgé(e)s de 18 ans et plus, de nationalité française et inscrits sur la liste électorale de la commune, sont invités à participer aux élections présidentielles afin d’élire le Président de la République pour une durée de 5 ans.

Le président de la République est élu au suffrage universel direct (par tous les électeurs français majeurs), et au scrutin majoritaire uninominal à deux tours, c’est-à-dire que, pour être élu, le candidat devra impérativement obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés. Si cette majorité n’est obtenue par aucun candidat à l’issue du premier tour (ce qui a été le cas dans toutes les élections présidentielles jusqu’à ce jour), il y a ce que l’on appelle couramment « ballotage » et il est procédé à un second tour. Dans ce cas, seuls les deux candidats ayant obtenu le plus de voix au premier tour peuvent se présenter au second tour. A l’issue de ce deuxième scrutin, celui qui aura obtenu le plus de voix sera élu président de la République.

Quand le président entre-t-il en fonction ?
En France, le candidat élu lors de l’élection présidentielle n’entre pas immédiatement en fonction. Le mandat du précédent chef de l’État s’achève 10 jours après l’élection et l’entrée en fonction du nouveau président de la République est alors marquée par une cérémonie d’investiture.

Déroulement des élections
Pour participer aux scrutins des dimanches 23 avril et 7 mai 2017, n’oubliez pas de vous rendre dans votre bureau de vote muni de votre carte électorale et d’une pièce d’identité.

- cette année une nouvelle carte d’électeur !
Les services de l’état ont décidé de procéder à la refonte des listes électorales. Cette opération consiste en une simple remise en forme des listes électorales avec reclassement des électeurs par ordre alphabétique et attribution d’un nouveau numéro suivant cet ordre.

Suite à cette refonte, une nouvelle carte électorale va être éditée et transmise par courrier au domicile de chaque électeur de la commune. Celle-ci remplacera l’ancienne carte et pourra être présentée lors des prochains scrutins.

- vous n’avez pas reçu votre nouvelle carte électorale ?
Les cartes électorales qui n’ont pas pu être distribuées au domicile des électeurs sont retournées par la Poste à la mairie.
Quoi qu’il en soit, même si vous n’avez pas reçu votre carte d’électeur à temps, rien ne vous empêche de voter, car la présentation de la carte électorale n’est pas obligatoire. Par contre, il faut impérativement être inscrit sur les listes électorales et présenter une pièce d’identité pour pouvoir voter.

- modification des horaires d’ouverture des bureaux de vote :
Jusqu’à présent, les bureaux de vote fermaient leurs portes à 18 h. Mais cette année, pour ces élections présidentielles 2017, l’ouverture des bureaux de vote a été prolongée jusqu’à 19 heures dans l’ensemble des bureaux, avec dérogations locales possibles jusqu’à 20 heures pour les grandes villes (décret n° 2017-223 du 24 février 2017 paru au journal officiel).

Les 23 avril et 7 mai 2017 les bureaux de vote seront donc ouverts de 8 h à 19 h.

Les électeurs sont invités à se rendre dans leur bureau de vote habituel (dont le numéro est inscrit sur la carte électorale), à savoir aux :
- bureaux 1 et 2 à l’hôtel de ville, rue Jean Jaurès,
- bureau 3 à la maison des associations, rue R. Salengro,
- bureaux 4 et 5 à la salle polyvalente, rue L. Lagrange,
- bureau 6 à la salle polyvalente, rue Edmond Mille.

Au moment du vote, l’électeur prend une enveloppe, un bulletin de vote de chaque liste ou candidat. Il est important qu’il prenne plusieurs bulletins de vote afin de préserver la confidentialité de son choix (l’électeur peut également se rendre au bureau de vote avec les documents électoraux qui lui ont été envoyés à son domicile). L’électeur se rend ensuite à l’isoloir (passage obligatoire dans tous les cas afin de garantir le caractère secret et personnel du vote), puis il se présente devant l’urne où l’on vérifie son identité. L’électeur peut ensuite introduire l’enveloppe dans l’urne et signer la liste d’émargement en face de son nom.

Dépouillement
Le dépouillement aura lieu à 19 h dans les 6 bureaux de vote de la commune.
Tout votant a la possibilité de participer au dépouillement. Si vous êtes volontaire, il suffit de le faire savoir au président ou à un membre du bureau de vote au moment où vous glissez votre bulletin dans l’urne.

Transport
Les personnes ayant des difficultés à se déplacer et désirant cependant voter personnellement, sont invitées à se faire connaître auprès des services de la Mairie en appelant au 03.21.61.30.80, un service de transport assuré par la commune sera mis en place.

Vous ne pouvez pas assister aux élections les 23 avril et 7 mai 2017
Pensez au vote par procuration !!

- Qu’est-ce que le vote par procuration ?
Voter par procuration signifie confier à un autre électeur le soin de voter pour soi. Dans le cas où vous ne seriez pas disponible lors d’un ou des deux tours de scrutin, vous avez la possibilité de faire établir une procuration pour permettre à une personne inscrite sur la liste électorale de votre commune de voter à votre place le jour du vote.

- Qui demande la procuration  ?
C’est le mandant qui demande la procuration, c’est-à-dire celui qui donne procuration à une autre personne. Le mandataire n’a pas besoin d’être présent. La procuration peut concerner soit le premier tour, soit le second tour, soit les deux tours d’une élection, soit toutes les élections pendant un délai maximal d’un an.
Plusieurs motifs peuvent justifier cette demande : obligations professionnelles, vacances, maladie, handicap, assistance à un malade, résidence dans une autre commune, détention…
Le mandataire ne reçoit pas de courrier signifiant la procuration, aussi c’est le mandant qui doit informer le mandataire de la procuration qu’il lui a confiée.

- Qui vote ?
C’est le mandataire qui vote, c’est-à-dire celui qui a reçu procuration du mandant.
Le mandataire doit remplir deux conditions : jouir de ses droits électoraux et être inscrit dans la même commune que le mandant. Il n’est en revanche pas nécessaire qu’il soit inscrit dans le même bureau de vote que le mandant. Il peut recevoir deux procurations, dont une seule établie en France.
Il vient voter avec son titre d’identité au bureau de vote du mandant.

- Où et quand ?
La demande de procuration peut être établie au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie (à l’ambassade ou au consulat à l’étranger) du domicile ou du lieu de travail.
Elle doit être établie le plus tôt possible, à tout moment de l’année. En tout état de cause, la procuration doit parvenir à la commune du mandant avant le jour du scrutin.

Compte tenu des délais d’acheminement et de traitement de la procuration, n’attendez pas le dernier moment !

- Quels documents permettent d’établir la procuration ?
- un titre d’identité.
- un formulaire de procuration,
- l’identité complète du mandataire (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance).

- Publié le 4 avril 2017 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)