Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Vie Municipale > Les élections

Elections législatives - les dimanches 11 et 18 juin (...)

Dimanches 11 et 18 juin 2017, les français vont être appelés à participer aux élections législatives afin de désigner les députés des 577 circonscriptions qui siègeront à l’Assemblée Nationale pour une durée de 5 ans.

Pour le département du Pas-de-Calais il y a 12 circonscriptions, donc 12 députés à élire. Pour les isberguois il s’agit de voter afin de désigner le député de la 8ème circonscription du Pas-de-Calais, la ville d’Isbergues faisant partie de cette circonscription.

Qu’est-ce qu’un député ?
Un député est un élu qui, à l’Assemblée Nationale, participe au travail législatif et au travail de contrôle du Gouvernement. Il peut entre autres déposer des propositions de loi ou proposer, par amendement, des modifications au texte examiné en commission, puis en séance publique, et prendre la parole.

Conditions pour être élu
Les députés sont élus au suffrage universel direct (par tous les électeurs français majeurs), et au scrutin majoritaire uninominal à deux tours par circonscription. C’est-à dire que, pour être élu, le candidat devra impérativement obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés.

Un candidat peut être élu dès le 1er tour s’il obtient plus de 50 % des suffrages exprimés et que le nombre de voix recueillies atteint au moins 25 % des électeurs inscrits.

A défaut de candidat élu dès le 1er tour dans la circonscription, il est procédé à un second tour. Sont qualifiés les deux candidats arrivés en tête. Un ou plusieurs autres candidats peuvent aussi être présents au second tour à condition d’avoir obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits. Il peut donc y avoir des triangulaires (3 candidats au second tour) ou même des quadrangulaires (4 candidats au second tour). A l’issue du 1er tour, un candidat qualifié peut décider de se maintenir ou de se désister au profit d’un autre.

Pour le second tour, la règle d’élection est simple : le candidat qui obtient le plus grand nombre de voix est élu député.

Déroulement des élections
Si vous souhaitez participer aux scrutins des dimanches 11 et 18 juin 2017, n’oubliez pas de vous rendre dans votre bureau de vote muni d’une pièce d’identité, celle-ci est obligatoire pour pouvoir voter.


Vous n’avez pas reçu votre nouvelle carte d’électeur ? Ou bien vous l’avez tout simplement perdue ?
Ne vous inquiétez pas !! rien ne vous empêche de voter, car contrairement à la pièce d’identité, la carte électorale n’est pas obligatoire.

Par contre, il faut impérativement être inscrit sur les listes électorales et présenter une pièce d’identité pour pouvoir voter.

Les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 18 h.

Le scrutin se déroulera dans les lieux habituels, soit :

- à l’hôtel de ville pour les bureaux 1 et 2,
- à la maison des associations (rue Roger Salengro), pour le bureau 3,
- à la salle Léo Lagrange (rue Léo Lagrange), pour les bureaux 4 et 5,
- à la salle Edmond Mille (rue Edmond Mille), pour le bureau 6.

Au moment du vote, l’électeur prend une enveloppe, un bulletin de vote de chaque liste ou candidat. Il est important qu’il prenne plusieurs bulletins de vote afin de préserver la confidentialité de son choix (l’électeur peut également se rendre au bureau de vote avec les documents électoraux qui lui ont été envoyés à son domicile). L’électeur se rend ensuite à l’isoloir (passage obligatoire dans tous les cas afin de garantir le caractère secret et personnel du vote), puis il se présente devant l’urne où l’on vérifie son identité. L’électeur peut ensuite introduire l’enveloppe dans l’urne et signer la liste d’émargement en face de son nom.

Dépouillement
Le dépouillement aura lieu à 18 h dans les 6 bureaux de vote de la commune.

Tout votant a la possibilité de participer au dépouillement. Si vous êtes volontaire, il suffit de le faire savoir au président ou à un membre du bureau de vote au moment où vous glissez votre bulletin dans l’urne.

Transport
Les personnes ayant des difficultés à se déplacer et désirant cependant voter personnellement, sont invitées à se faire connaître auprès des services de la Mairie en appelant au 03.21.61.30.80, un service de transport assuré par la commune sera mis en place.

- Publié le 2 juin 2017 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)