Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Scolaire / Jeunesse > Manifestations scolaires

Un hôtel à insectes à l’école Carnot

C’est le jeudi 18 mai après-midi, dans la cour de l’école Carnot, que les élèves de CE1-CE2 de Madame Duhamel et les CE1 de Monsieur Cocq ont accueilli l’une des animatrices de la communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane, venue leur faire découvrir le monde des insectes et leur apprendre à réaliser un hôtel pour les abriter.

Avant de débuter son intervention, l’animatrice a tout d’abord distribué aux élèves un petit livret intitulé « un hôtel à insectes à l’école Carnot » sur lequel les enfants ont inscrit leur nom et la date. Puis, afin de tester leurs connaissances sur le monde des insectes, elle leur a demandé de répondre aux questions de la première page, par exemple : que mangent les coccinelles, qu’est-ce qu’un insecte auxiliaire ou xylophage,… Les réponses étaient assez variées notamment pour la dernière partie du questionnaire qui comportait une phrase à compléter : « installer un hôtel à insectes c’est… », les enfants étaient assez bien inspirés, voici quelques unes de leurs réponses : «  c’est bien pour les bêtes et la nature, pour qu’ils vivent mieux, pour qu’ils mangent, qu’ils trouvent un habitat, améliorer leur vie, » un élève a même écrit sur sa feuille : « quand les insectes sont fatigués  », logique ! C’est un hôtel après-tout !

L’animatrice a ensuite ramassé les livrets puis a invité les élèves à se lancer dans une chasse aux insectes dans la cour de l’école. Elle commence tout d’abord par répartir les élèves en petits groupes, puis leur distribue quelques accessoires (loupes, pinceaux et petits récipients) pour leur permettre d’attraper plus facilement les insectes. A peine eut-elle terminé sa distribution que les élèves se sont précipités avec enthousiasme dans les différents recoins de la cour, ravis de pratiquer cette activité. On entendait ça et là leurs cris de joie lorsqu’ils parvenaient à attraper un perce oreille, une fourmi,… ou toute autre petite « bébête » qui occupait les lieux.

L’animatrice met alors fin à cette passionnante chasse aux insectes et invite les enfants à se rassembler autour d’elle. Elle leur explique alors qu’il existe une méthode bien plus rapide et plus efficace pour attraper des insectes, il s’agit de la technique du parapluie japonais. Elle se place à proximité d’un bouquet d’arbustes, déplie alors un vieux drap qu’elle étale sur le sol, puis elle secoue quelques branches. En tombent alors, à la plus grande joie des enfants, une multitude d’insectes de toutes sortes, qu’ils s’empressent d’examiner à la loupe avant que les petites « bestioles » ne s’échappent dans la cour de l’école.

Après avoir débarrassé le drap de ses occupants, l’animatrice se dirige alors vers l’un des murs de l’école sur lequel a été préalablement fixé par les services techniques de la ville, un l’hôtel à insectes « vide » dont la structure a été réalisée par l’entreprise Nourry. Avant de le remplir elle passe en revue les différents matériaux apportés par les enfants : des branches de bois percées, des alvéoles à œufs en carton, des briques creuses, de la paille, des tiges de bambous, des pots de fleur en terre cuite, des bûches percées, des fagots de tiges à moelle,… Puis, elle confie à certains d’entre eux différentes tâches : placer de la paille dans les pots, couper des branches, mettre de la boue dans les briques creuses,… Pendant ce temps là avec d’autres élèves, elle remplit les compartiments de l’hôtel avec les différents matériaux déjà préparés.

Petits à petit tous les casiers ont été remplis et pour garder en mémoire une trace de cet hôtel à insectes enfin terminé, toute la classe a posé aux côtés de l’ouvrage pour la photo souvenir

- Publié le 5 juillet 2017 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)