Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Vie Municipale > Travaux

Salle Arthur Lamendin - Réhabilitation d’un cinéma (...)

Tous les anciens se souviennent, non sans une nostalgie certaine des soirées d’antan dans cette salle qu’était le cinéma Lemahieu, appelé aussi le « ciné théâtre ». Construite en 1922, elle a été dirigée de père en fils par la famille Lemahieu. Plus tard, les petites salles de projection sont victimes de la crise du cinéma et ferment au profit des multiplexes des grandes villes. Ce n’est qu’en 1970, sous le mandat de Roland Huguet, alors maire de la commune, que cette salle fut rénovée et devint la salle des fêtes.

Une transition cohérente
Préalablement au projet de redynamisation du centre-ville, notamment avec le transfert de l’Hôtel de Ville à la Bourse du Travail, la municipalité s’est penchée sur la réhabilitation de la salle Lamendin en une salle communale mise à la location pour les particuliers et les associations lors d’évènements divers.

Afin de retrouver l’équipement proposé à la Bourse du Travail, la rénovation prévoit la création d’une extension pour y aménager un hall d’entrée, une cuisine, et des zones de stockage. Une remise aux normes sera également effectuée dans laquelle s’opère le désamiantage et une revalorisation énergétique du bâtiment. La couverture du bâtiment sera changée et le parvis de l’entrée sera modifié pour y ajouter une rampe d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Un parking supplémentaire sera aménagé à l’arrière du bâtiment augmentant ainsi le nombre de places de stationnement (90 à 100 places) avec un passage règlementaire aux engins de secours.

Les travaux ont débuté courant du mois de Mars, par les services techniques de la ville, ce qui a permis une économie de 50 000 € sur la dépose et la démolition intérieure.

La continuité des opérations sera assurée par l’architecte et paysagiste Sabine Prouille du cabinet IDKPA, déjà connue pour avoir mené à bien d’autres réalisations sur la ville.

La fin de ce chantier est prévue pour mars 2018, ensuite la transformation de la bourse du travail pourra débuter en avril 2018.

- Publié le 5 septembre 2017 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)