Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Vie Municipale

"Osons nos talents" - des ateliers pour découvrir des (...)

Inauguré en présence de Monsieur Gérard Delahaye, vice-président en charge de l’emploi, de l’économie sociale et solidaire, de la fibre et des technologies de l’informatique et de la communication, Monsieur Jacques Napieraj, Maire d’Isbergues et président du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (P.L.I.E) de l’arrondissement de Béthune, les maires délégués, les membres du conseil municipal et des conseils consultatifs de la commune, le forum « Osons nos Talents » a invité les habitants de tous âges à découvrir, concrètement, les métiers qui recrutent sur le territoire.

Après Marles-Les-Mines, Cauchy à la Tour et Violaines, la manifestation du pôle Métropolitain de l’Artois (qui associe les Communautés d’agglomération de Lens-Liévin, Henin-Carvin et Béthune-Bruay Artois Lys Romane et le département du Pas-de-Calais) a clôturé sa « tournée » 2017 par la commune d’Isbergues, avec le concours du P.L.I.E de l’arrondissement de Béthune.

Jeunes en recherche d’une vocation ou adultes souhaitant une reconversion professionnelle, tous étaient réunis afin de découvrir, en cette journée du 22 novembre, de nombreux domaines d’activités : le bâtiment, la logistique, les métiers du numérique, les services à la personne, l’industrie, l’hôtellerie, la restauration…

Le point fort de ce dispositif : réaliser le geste professionnel !

Et c’est au travers d’ateliers, animés par des centres de formation ou des professionnels, que les visiteurs ont pu découvrir ces métiers.

Chacun pouvait ainsi découvrir les métiers :
- de la soudure avec le lycée professionnel Allende de Béthune,
- de l’infographie avec le centre de formation « ID Formation »,
- de plaquiste et d’espaces verts avec l’association « Chemins vers l’emploi »,
- d’auxiliaire de vie et de la petite enfance avec le lycée Sainte-Marie,
- de la restauration avec le lycée professionnel Vauban d’Aire-sur-la-Lys,
- de l’impression 3D et de la FAO avec Fablab Indélab de Bruay,
- de l’industrie avec Aperam,
- des travaux publics avec Eurovia,
- de l’aide à domicile avec le SPASAD de
Rely…

Le P.L.I.E, la Mission Locale de l’Artois, le Département et la ville d’Isbergues étaient également présent dans le « village de l’orientation ».

La salle Edmond Mille n’a pas désempli de la journée, l’objectif a donc été atteint par les organisateurs et il ne fait aucun doute que de nombreuses personnes ont pu, grâce à ce dispositif, choisir leur future orientation professionnelle.

- Publié le 19 décembre 2017 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)