Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Vie Municipale > Travaux

Fibre optique : retour sur la réunion publique et le forum des (...)

Les représentants de la société Cap’Fibre avaient organisé le mardi 22 mai dernier, en partenariat avec la municipalité, une réunion publique sur le déploiement de la Fibre Optique. Etaient invitées toutes les personnes raccordables au réseau fibre, des communes d’Isbergues, de Busnes, d’Estrée-Blanche, d’Ham-en-Artois, de Lambres, de Witternesse et de Guarbecque. Pas loin de 500 usagers ont répondu présents afin d’en apprendre plus sur la fibre optique et connaitre les modalités de raccordement.

Réunion publique
La réunion a débuté par un mot d’accueil de M. Jacques Napieraj, maire d’Isbergues, et de M. Lobez, directeur de la société Cap’Fibre. Ce fut l’occasion de rappeler que le déploiement de la fibre optique a débuté par les secteurs les moins bien desservis par l’ADSL.

M. Lobez a présenté les principales missions de la société Cap’Fibre : le déploiement de la fibre jusqu’en 2021 et la maintenance et l’exploitation du réseau jusqu’en 2041. Il ajouta que la fibre est « l’Avenir de la connexion Internet », et que dans le futur le réseau cuivre sera amené à disparaitre.

Comme suite à cela, plusieurs points ont été présentés :
* le raccordement à la fibre, comment faire ?
- dans un premier temps, choisir son F.A.I., Fournisseur d’Accès Internet, parmi les 5 opérateurs présents au début de ce déploiement (NordNet, Coriolis, Vidéofutur, K-net et Ozone). Chacun proposant des services identiques (télévision, Internet, téléphonie) avec des options (abonnement téléphone portable, vidéos à la demande, etc) et des coûts d’abonnement différents.
- prendre un rendez-vous rapidement puisqu’il faudra un délai de 15 jours à 1 mois afin d’être raccordé.


* quelles sont les modalités et le coût de raccordement ?
Le raccordement suivra le même chemin que le câble téléphonique, soit en aérien, en partant du poteau extérieur, soit en souterrain.
Le raccordement à son domicile est gratuit avec une limite  :
- pour le raccordement extérieur : de 30 mètres maximum entre le portail et l’habitation.
- pour le raccordement dans l’habitation : de 10 mètres maximum.
Au-delà, l’opérateur pourra vous facturer le câblage supplémentaire au coût de 2 € le mètre.


* qui sera mon interlocuteur principal ? Vais-je conserver mon numéro de téléphone ou mon adresse mail ? Comment résilier mon offre ADSL ?
Cap’Fibre s’occupant du déploiement sur le domaine public, le Fournisseur d’Accès Internet sera votre interlocuteur unique et il sera le seul à pouvoir vous répondre sur ces différents points.

* comment recevoir la fibre dans mon appartement ?
Il suffit de prendre contact avec le bailleur social, gérant l’immeuble, afin de connaitre leur position sur le déploiement de la fibre.

* comment savoir si je suis éligible à la fibre ?
Afin de vérifier votre éligibilité, connectez-vous à cette adresse :
http://www.capfibre.fr/

* quel débit pour ma connexion ?
Jusqu’à 1 Gigabit/seconde.

La réunion publique s’est clôturée par la présentation en « 3 minutes » des sociétés « Nordnet  », « Coriolis Telecom  » et « Vidéofutur  », 3 des 5 F.A.I. (Fournisseur d’Accès Internet) présents sur le secteur.

Lors du temps de parole laissé au public, quelques questions ont été posées :
" le débit est-il garanti ? "
Non, tout dépend du Fournisseur d’Accès Internet.

" le raccordement est-il individuel ou collectif ? "
Collectif pour les immeubles et individuel pour les autres.

" quelle est la durée de l’offre de prise en charge des frais de raccordement ? "
Au minimum jusqu’à la fin du contrat de la société Cap’Fibre, donc 2 041.

" le débit wifi est-il amélioré ? "
Oui et non, la technologie wifi des box fibre sera meilleure que celle des box adsl actuelles mais rien ne peut garantir une connexion stable et optimale. Pour un meilleur débit, il est préférable de prévoir une installation de prises réseau dans son domicile ou connexion via CPL (courant porteur).

" quand on est locataire, comment faire si on souhaite obtenir la fibre ? "
Prendre contact avec le propriétaire afin d’obtenir son autorisation, puis prendre contact avec un opérateur.

" quels sont les débits ? "
Débit descendant : 1 Gbit/seconde débit montant : environ 300 Mbit/seconde, tout dépend du Fournisseur d’Accès Internet.

" qu’en est-il du fournisseur historique ? "
Pour le moment, la société Orange n’a pas signé de contrat pour
desservir la fibre sur le secteur.

Forum des opérateurs
Pour faire suite à la réunion publique, un forum des opérateurs était prévu le samedi 26 mai, de 9 h à 12 h 30, à la salle Léo Lagrange. En plus des communes citées précédemment, étaient invitées les personnes raccordables des communes d’Ames, d’Amettes, d’Auchy-au-bois, de Lières, de Ferfay, de Lespesses, de Saint-Hilaire-Cottes et de Burbure.

Un forum qui a suscité de l’engouement puisque les éventuels futurs utilisateurs de la fibre étaient présents 30 minutes avant l’ouverture et l’on a pu observer un renouvellement du public à hauteur de 70 à 100 personnes par demi-heure.

Les commerciaux des opérateurs Nord Net, Ozone, Coriolis, K-net et Vidéofutur n’ont pas connu de répit sur cette matinée. Leur mission ? Se faire connaitre sur un secteur où leurs sociétés sont quasi-inconnues.

A chacun ses forfaits et offres de bienvenue, et il était difficile pour le public de faire un choix :
" Comment voulez-vous choisir ? L’un est spécialisé dans les bouquets Tv, l’autre dans la téléphonie et les offres de forfaits pour téléphone portable, et certains proposent un peu de tout dans leurs offres. Je vais devoir étudier tout ça avant de me décider. "
Malgré l’air dubitatif de certains, ne retrouvant pas leur Fournisseur d’Accès Internet actuel, beaucoup de contrats ont été signés lors de ce forum.

Le stand de la société Cap’Fibre n’a pas désempli non plus et de nombreuses personnes n’ayant, pour certaines, pas pu participer à la réunion publique, souhaitaient obtenir des réponses à leurs interrogations avant de contacter un opérateur.

Lors d’une prise de contact avec un visiteur, l’initiative prise par le syndicat mixte, de commencer le déploiement par les zones les plus mal desservies, a été saluée :
" Enfin il y a de la justice ! Aujourd’hui, on ne peut rien faire sans Internet et cela fait des années que je paie pour un service médiocre. Les pages sont lentes à apparaitre, si je ne suis pas coupée, la télévision ne fonctionne pas toujours comme il faut et je ne vous parle pas du téléphone et des coupures régulières. Je n’aurais plus l’impression de jeter l’argent par les fenêtres. "

Nous vous rappelons que pour la commune d’Isbergues, seuls 3 secteurs sont concernés par le déploiement de la fibre : une partie du secteur de la Roupie, le secteur de l’Obloie et le secteur de la rue Bailliet. Des plans sont disponibles sur le site Internet de la ville et en consultation à l’accueil de l’hôtel de ville d’Isbergues.
Pour plus de détails sur le déploiement et les installations qui ont eu lieu sur la commune, vous pouvez retrouver les articles, dédiés à la fibre, dans les bulletins municipaux du mois de janvier et d’avril 2018 et sur ce site.

- Publié le 25 juin 2018 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)