Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Culture > Spectacles, théâtre, musique

Retours du centre culturel : ça c’est passé en juin

Isbergues Bus tour (samedi 2 juin)
Les comédiens de «  l’Eléphant dans le Boa  » ont travaillé en collaboration avec les membres de l’association « Alpha » pour créer une balade contée retraçant l’histoire d’Isbergues.

Après un repérage des lieux, Monsieur Jérôme Engrand, de l’association, a transmis ses connaissances de l’histoire locale à Florian Hanssens metteur en scène de la compagnie « l’Eléphant dans le Boa » qui a créé une visite au ton décalé.

La balade s’est déroulée en bus pour atteindre un maximum de points d’intérêt. Le trajet a été animé par un guide touristique très particulier qui a saisi toutes les occasions pour taquiner les passagers et le chauffeur.

Ambiance garantie !

Trois arrêts avaient été identifiés : l’école de musique face au mur de l’usine APERAM, la chapelle Ste Isbergue et la grotte. Une traversée du Groënland (le quartier !) a même été organisée avec Jean-Paul Horn (le cousin du célèbre explorateur !).

A chaque fois des comédiens et une violoniste ont mis en scène l’histoire locale avec humour et poésie. Le public a pu parfaire ses connaissances en riant de bons jeux de mots. Il est allé de fous rires en découvertes !

Le retour au centre culturel s’est fait en chanson rendant hommage à tous les quartiers d’Isbergues.

La prestation des artistes a été saluée par tous, pour la qualité de l’écriture des textes et dans la capacité d’improvisation face aux situations qu’ils ont trouvées en face d’eux.

Cet Isbergues Bus Tour s’est achevé par un goûter ou un apéritif (selon l’horaire choisi) sous forme d’auberge espagnole. Un temps convivial qui a permis de reposer les zygomatiques et de contempler l’exposition de cartes postales anciennes.

Festival « Les Petits Bonheurs » (du 28 mai au 8 juin)
Pour la première année, la ville d’Isbergues et le centre culturel ont pris part au festival « Les Petits Bonheurs  » organisé par la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Lys Romane. L’idée de ce festival est de montrer que les personnes en situation de handicap peuvent

apporter des moments de bonheur… Quels que soient leur âge, leur type ou niveau de handicap, au travers d’intermèdes culturels et artistiques inattendus.

Le SAJ d’Isbergues a travaillé avec l’artiste OAK OAK pour réaliser des œuvres de street art. Ils ont rencontré l’artiste à plusieurs reprises pour bénéficier de ses conseils et apprendre de ses expériences qui l’ont conduit à travers le monde. L’admiration du travail de ce stéphanois a aussi donné naissance à une belle complicité. La dizaine de participants du SAJ a été fière d’installer sur la façade du centre culturel les personnages du jeu vidéo Pacman. Une famille de lapin a aussi vu le jour sur la place Clément Loyer ainsi que d’autres personnages comme Hulk aux abords de leurs locaux rue Roger Salengro.

La mosaïste Patricia Zygomalas, « meilleur ouvrier de France », a transmis son savoir-faire aux enfants de l’ITEP de Saint-Venant pour réaliser des mosaïques sur le thème du jeu vidéo Mario Bros. Après plusieurs semaines de réalisation, ils sont venus installer leurs œuvres dans le parc des Cités. Le travail rime aussi avec amusement ! Le mardi 29 mai le parcours ainsi dessiné a été inauguré en présence de Monsieur le Maire et des classes de CM1-CM2 de l’école Billiau sous la forme d’un jeu de piste avec des énigmes à résoudre. Les élèves ont été ravis et impressionnés par ces belles réalisations. Le lendemain à 14 h, les enfants de l’ITEP ont, à leur tour, pu transmettre leurs connaissances en animant un atelier au centre culturel. La chaîne du savoir ne s’arrête pas…

Ces Créateurs de Bonheur ont exploré notre environnement quotidien avec un œil nouveau. Ils ont apporté de la couleur et ont créé l’effet de surprise pour nous apporter des petits moments de bonheur !

- Publié le 27 juin 2018 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)