Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Scolaire / Jeunesse > Manifestations scolaires

Création d’un jardin éco-citoyen, un projet d’envergure pour (...)

Un « projet écologique sur les insectes » fût le point de départ de cette aventure pour Mme Duhamel, enseignante à l’école Carnot.

Au mois de mars 2017, les élèves ont étudié les insectes et ont commencé un élevage de papillons. Puis, 2 mois plus tard, ils ont participé à une animation à l’espace Chico Mendes et ont installé leur premier hôtel à insectes, au sein de l’école, avec l’aide de Mme Katia Mollet, animatrice pédagogique de l’ancienne Communauté de Communes Artois Flandres.

Puis, l’année scolaire s’est terminée par la plantation de plusieurs arbres dont un buddleia, surnommé arbre à papillons, dans leur « coin nature », espace dédié à l’observation de la biodiversité et à la sensibilisation pour la protection de l’environnement.

Année scolaire 2017-2018, la machine est en route et le projet éco-citoyenneté prend forme
Au mois de novembre 2017, une nouvelle zone dédiée à la biodiversité prend vie, avec la plantation d’une pousse de lilas et d’un rosier. Cet espace va connaître de nombreuses transformations tout au long de l’année scolaire :
- la réception d’un second hôtel à insectes réalisé par les enfants de l’I.M.E d’Aire-sur-la-Lys,
- l’intégration d’un jardin éco-citoyen, sur trois après-midi, qui a permis de délimiter le terrain et d’y planter de nombreux arbres fruitiers dans le cadre d’un projet artistique et culturel, en partenariat avec la ferme Natur’Pom de Nortkerque. Un bac à compost a également vu le jour à l’arrière de l’école,
- l’installation de deux épouvantails et d’un récupérateur d’eau de pluie, offert par les Délégués Départementaux de l’Education Nationale.


Une année de travail récompensée par l’obtention de la note de « 3 fleurs/4 » par le jury des écoles fleuries pour la première participation de l’école. Mais également une affiliation avec la Ligue de Protection des Oiseaux (L.P.O) qui permet à l’école d’obtenir des dossiers pédagogiques pour les enfants et des animations dans les classes.

Pour clôturer l’année, les élèves ont pu fièrement présenter leur ouvrage lors de l’inauguration du jardin éco-citoyen le jeudi 5 juillet 2017.

Quelles prévisions pour la nouvelle année ?
De nombreux projets en tête pour le corps enseignant : la réalisation d’un gîte à hérissons, d’un nichoir à crapauds, d’une mangeoire collective et l’obtention de la labélisation « Ecole Développement Durable  ». Sans oublier, l’entretien, tout au long de l’année, du jardin avec les enfants, les parents et les grands-parents.

- Publié le 3 septembre 2018 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)