Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Scolaire / Jeunesse > Manifestations scolaires

La sécurité routière à l’école

Depuis 2017, le brigadier-chef principal de police municipale de la ville d’Isbergues mène différentes actions de prévention routière auprès des élèves des écoles de la ville. Ses interventions s’effectuent essentiellement auprès des classes élémentaires où elle intervient régulièrement pour aborder différents thèmes avec les enfants comme : les mots de la rue et de la route, en voiture, tous à vélo, sur le trottoir,… et les sensibiliser aux dangers de la route et au respect des règles de circulation.

Zoom sur la classe de CE1 de l’école Danton

Le mardi 2 octobre dernier, c’est sur le thème « sur le trottoir  » que les élèves de CE1, de Madame Guilmain, ont accueilli l’agent de police municipale dans leur classe.

Elle débute son intervention par cette simple question : « quels sont les élèves qui viennent à l’école à pied ?  ». De nombreuses petites mains se sont levées indiquant que près de la moitié de la classe effectue chaque jour le trajet de l’école à pied.

Elle enchaîne en distribuant un document sur lequel est dessiné une rue avec une chaussée et un trottoir. En bas du dessin sont représentés différentes images : une voiture, un cycliste, un piéton, un tandem, une personne en fauteuil roulant et un enfant sur un skate board. Chaque élève doit indiquer à l’aide de flèches sur quelle partie du dessin (le trottoir ou la chaussée) les différents personnages doivent circuler. Dans l’ensemble, les enfants ont plutôt bien réussi l’exercice.

Elle poursuit donc son intervention avec une diapositive représentant une route de campagne et demande alors aux élèves : « en ville, la partie sur laquelle marche le piéton s’appelle le trottoir, mais à la campagne, comment appelle-t-on le côté de la chaussée sur lequel il circule ?  » Question difficile pour les enfants qui malheureusement n’ont pas trouvé la bonne réponse. Aussi, l’agent de police municipale ajoute : « Eh bien, il s’agit d’un accotement. » Elle précise également que : « il est conseillé de circuler à gauche (dans le sens contraire de la circulation) afin de voir les véhicules venant de face et pouvoir ainsi réagir rapidement en cas de problème  ».

Elle propose ensuite aux élèves de participer à un petit jeu. Pour cela, elle distribue à chacun d’entre eux une petite carte sur laquelle est représentée un personnage dans différentes situations : à vélo, à trottinette, à moto, à rollers, en fauteuil roulant, sur un skate board, avec une poussette,… Elle leur demande alors de former deux groupes, le premier composé de ceux qui pensent que leur personnage est un piéton et qu’il doit se trouver sur le trottoir, et le second composé de ceux dont leur personnage est un véhicule et qu’il doit se trouver sur la chaussée. Après leur avoir laissé le temps de réfléchir et de se placer dans le groupe qui, selon eux, leur paraît-être le bon, elle demande à chaque élève s’il est bien placé, et pourquoi, et corrige au fur et à mesure les erreurs commises.

Elle invite ensuite les élèves à visionner une petite vidéo de « Tom et Lila  » qui explique qu’il faut faire attention lorsque l’on est sur le trottoir. Pour vérifier si les enfants sont réellement attentifs lorsqu’ils sont sur un trottoir, elle leur propose de faire un petit exercice. Sur une diapositive sont représentés une chaussée et un trottoir avec différents personnages (avec des écouteurs sur les oreilles, avec un téléphone, qui jouent au ballon, qui discutent, …), les enfants doivent indiquer quels sont les personnages distraits et ceux qui sont attentifs. Tout en corrigeant les erreurs, elle apporte différentes explications : « il ne faut pas marcher sur ou trop près de la bordure du trottoir  », « il faut faire attention aux sorties de garages  », « ne pas marcher trop près des véhicules en stationnement (ouverture des portières de voiture),…  ».

Afin de vérifier si les élèves ont bien assimilé toutes ses explications, elle termine son animation en distribuant un nouvel exercice. Sur une image représentant des personnages sur des trottoirs, les enfants doivent entourer en vert ceux qui sont bien placés et attentifs et en rouge ceux qui sont en danger. Après avoir corrigé l’exercice avec les élèves, elle leur distribue un petit cadeau, un poster intitulé « être piéton ça s’apprend ! » sur lequel sont schématisées quelques règles de bonne conduite du piéton.

- Publié le 31 octobre 2018 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)