Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Scolaire / Jeunesse > Manifestations scolaires

En CM2 on apprend le code du vélo - groupe scolaire (...)

C’est sur le thème du « code du vélo » que les élèves de CM2 de Monsieur Valentin, de l’école Carnot, ont reçu dans leur classe l’agent de police municipale de la ville d’Isbergues le vendredi 1er février.

Pour débuter son animation, elle distribue aux élèves un document sur lequel figurent quelques petits exercices qui vont permettre d’évaluer leurs connaissances en matière de sécurité routière et notamment sur les panneaux de signalisation. Au fur et à mesure de la correction avec les élèves, elle leur explique qu’il existe cinq grandes familles de panneaux routier : rond rouge (d’interdiction), rond bleu (d’obligation), carré bleu (d’information), triangle (de danger) et les panneaux de priorité et d’intersection.

Ainsi, à l’aide de diapositives, elle passe en revue plusieurs panneaux (zone de rencontre, sens interdit, stop, cédez le passage, priorité à droite,…) et demande aux élèves d’indiquer leur fonction et leur signification. L’un des panneaux que les enfants ont eu plus de difficulté à trouver est celui sur lequel est représentée une voiture sur fond bleu, indiquant une voie rapide où la vitesse est limitée à 110 km, et où n’ont pas le droit de circuler les piétons, les cyclistes, les rollers, les tracteurs, les scooters, mobylettes, quad, et les voitures sans permis.

Puis, elle invite les élèves à faire d’autres petits exercices à l’aide d’images où sont représentés des cyclistes dans différents cas de figure (sur le trottoir, dans une rue piétonne, à contresens,…). Pour chaque cas, elle leur indique ce qu’il faut faire, ou ne pas faire, et leur apporte quelques précisions sur la signification de certains termes, comme la bande cyclable (un seul sens de circulation), la piste cyclable (deux sens de circulation).

Elle poursuit son intervention en abordant une question peu évidente à comprendre en matière de sécurité routière, la priorité à droite.

Pour permettre aux élèves de mieux intégrer cette notion, elle les invite à se livrer à un petit exercice. Pour cela elle matérialise un carrefour à l’aide de ruban adhésif sur le sol de la classe et demande aux élèves de circuler sur l’intersection en indiquant qui doit passer le 1er et pourquoi. Au début, ils étaient plutôt hésitants, mais petit à petit, ils ont pris de l’assurance et ont compris comment circuler à vélo sur une intersection tout en respectant la notion de priorité à droite. Une fois l’exercice terminé, l’agent de police municipale en a profité pour leur rappeler quelques petites règles essentielles pour circuler à vélo : " Le code de la route s’applique aussi bien au cycliste qu’à l’automobiliste, il faut donc respecter la signalisation routière (panneaux, feux tricolores,…), le cycliste doit emprunter les bandes ou pistes cyclables (quand il y en a), il doit être prudent lorsqu’il franchit une intersection,… "

L’intervention s’est achevée par un dernier petit exercice récapitulant ce qui a été vu lors de la séance.

- Publié le 26 février 2019 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)