Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Scolaire / Jeunesse > Manifestations scolaires

« En voiture » avec la police municipale - école Billiau

Le brigadier-chef principal de police municipale de la ville d’Isbergues mène depuis maintenant quelques années, différentes actions de prévention routière auprès des élèves des écoles de la ville. Ses interventions s’effectuent essentiellement auprès des classes élémentaires où elle intervient régulièrement pour aborder différents thèmes avec les enfants comme : les mots de la rue et de la route, en voiture, tous à vélo, sur le trottoir, à gauche toute,… et les sensibiliser aux dangers de la route et au respect des règles de circulation.

C’est dans la classe de CM1 de Mme Gosset de l’école Billiau que l’agent de police municipale s’est rendue le mardi 5 mars dernier pour proposer aux élèves de participer à une séance de prévention routière sur le thème : « En voiture ».

Après s’être brièvement présentée, elle débute son intervention par deux questions : « qui a 10 ans ?  » « qui monte devant ?  » Puis, elle leur propose de faire un petit exercice afin d’évaluer leur niveau de connaissance sur la sécurité en voiture. Elle leur explique alors pourquoi il est obligatoire et indispensable de s’attacher en voiture, même sur de courtes distances, et surtout comment bien positionner sa ceinture en voiture, c’est-à-dire la partie haute au plus près du cou et la partie basse sur les jambes. Pour renforcer ses explications, elle leur projette une petite vidéo crash test, reproduisant un accident de voiture avec des occupants (poupées mannequins) correctement ou mal attachés, puis commente la scène en insistant sur l’importance d’être correctement attaché en voiture.

Elle poursuit alors son intervention en distribuant à chaque enfant une petite carte sur laquelle figure un personnage (papa, maman, adolescent, enfant de moins de 10 ans, bébé), puis elle les invite à participer au jeu des chaises. Dans le fond de la classe, elle dispose cinq chaises de manière à recréer l’intérieur d’une voiture, puis demande à cinq élèves de venir s’installer dans le présumé « véhicule » en levant bien haut la petite carte personnage. Elle demande alors au reste de la classe si leurs camarades sont bien placés et corrige avec eux les éventuelles erreurs. Ainsi, à l’aide de cet exercice, elle propose plusieurs cas de figure aux enfants en choisissant volontairement différents personnages, cela lui permet ainsi de donner certaines explications comme : un bébé doit être placé dos à la route, et s’il est placé à l’avant du véhicule il faut désactiver l’airbag ; un enfant de moins de 10 ans n’a pas le droit de s’asseoir à l’avant du véhicule, il faut mettre un siège adapté à l’âge de l’enfant (siège bébé, rehausseur,…),…

Pour terminer son intervention, l’agent de police municipale a proposé aux élèves de réaliser un dernier exercice pour vérifier si ses explications ont été bien comprises, puis elle leur a remis en cadeau un petit jeu.

- Publié le 27 mars 2019 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)