Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Culture > Spectacles, théâtre, musique

Retours du centre culturel : ça s’est passé en février

Papier électronique (du 12 au 15 février)
Pendant la 1ère semaine des vacances scolaires, 10 jeunes âgés de 8 à 14 ans ont participé à l’atelier papier électronique et ont pu laisser libre cours à leur imagination.

Le papier a été utilisé sous toutes ses formes, en version 2D pour créer des cartes lumineuses, et en 3D pour réaliser des origamis à LED ou des papertoys lumineux.

Pour illuminer leurs créations, les jeunes créateurs se sont initiés à l’électronique en créant de petits circuits pour donner de la lumière à leurs créations.

Pierre et Marie célèbrent l’amour (16 février)
Sur scène, un couple : Pierre et Marie. Avec un objectif : moderniser l’image de l’église sans tabou ni limite, avec tendresse et vérité, afin de palier à la désertification de celle-ci. Sur scène, deux micros, un ordinateur, une photo du pape et une peinture religieuse.

Il n’en fallait pas plus à ce couple au look « bon chic bon genre » pour atteindre leur but. La méthode est simple : sur des airs de tubes un tantinet ringards selon nous et à la pointe de la modernité pour eux, ils abordent divers problèmes empêchant l’épanouissement d’un couple.

Sexualité, hygiène douteuse, accessoires coquins, tout y passe, quitte à étaler leurs soucis personnels. Une façon décalée de célébrer la Saint Valentin et surtout l’amour !

La boîte explosive (du 19 au 22 février)
Pour la 2ème semaine des vacances de février, les adultes ont découvert le principe de la boîte explosive, cette boîte qui s’ouvre sur une série de photos.

Ils étaient 10 adultes à participer et à mettre en valeur leurs souvenirs de manière originale. Durant cet atelier de 2 fois deux heures, ils ont pu prendre en main la découpeuse vinyle qui offre la possibilité de découper des formes de manière très précise.

Après être passés par l’étape du dessin, pour la boîte et son couvercle en 2D sur logiciel, les participants ont utilisé la découpeuse vinyle et ont positionné leurs photos dans la boîte qu’ils ont par la suite assemblée.

Tous sont repartis ravis de présenter leur création à leur entourage.

Stage Théâtre (du 19 au 23 février)
Pendant 5 jours, les enfants âgés de 7 à 15 ans ont participé à un atelier de théâtre animé par un comédien professionnel, membre de la compagnie en résidence à Isbergues «  L’éléphant dans le boa ». Répartis en deux groupes, les enfants ont eu carte blanche pour aborder les thèmes qui leur tenaient à cœur.

Pour les plus jeunes, le respect de la nature a été traité à travers une scène de pique-nique où les participants laissent trainer leurs déchets. Pour les plus âgés, la conquête du pouvoir et les jalousies engendrées une fois la place de roi/reine du monde obtenue ont été travaillé.

En plus de leur jeu d’acteur, c’est également le travail d’équipe et le dialogue qui ont fait de cette représentation une réussite.

Défoule toi ! (2 mars)
Tout était prêt ce samedi 2 mars pour accueillir le public et lui offrir un bon moment de défoulement. Se lâcher n’est pas chose aisée mais après un petit temps d’observation, les personnes présentes se sont adonnées de bon cœur aux activités proposées.

Les enfants suivis de leurs parents ont investi la salle de bruit, constituée d’instruments de musique et d’objets de récupération. Puis, place au parcours du combattant qu’ils ont dû réaliser dans un minimum de temps, une pile de livres à la main. Une compétition s’est joyeusement installée entre les combattants.

Performance et amusement étaient également de mise dans la salle « heure du conte » car les jeux vidéo ne se jouent pas forcément assis dans un fauteuil. Il a fallu pédaler à toute vitesse pour jouer au jeu d’arcade Space Invaders et physiquement éprouver un parcours de rafting sur la console K-Nect. Un bon moment de rigolade en famille !

Dans l’après-midi le groupe Mortal Combo est venu animer le centre culturel à coups de riffs enragés pour le plus grand plaisir des adolescents.

Cette journée a surpris par ses propositions originales et a donné aux usagers l’occasion de lâcher prise.

- Publié le 27 mars 2019 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)