Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Culture > Spectacles, théâtre, musique

Retours du centre culturel : ça s’est passé en avril

« Epinards et Porte Jarretelles » (les 3 volets)
Le spectacle « Epinards et Porte Jarretelles  » a connu un tel succès et le public s’est tellement attaché à ces trois filles dans lesquelles chacun peut se retrouver, que Stéphane Vanderosieren a écrit et mis en scène les deux volets suivants.

Et c’est pour le plaisir de tous que les trois spectacles ont été programmés au centre culturel et ont affiché très vite complet.
Ces trois mardis soirs étaient placés sous le signe de l’humour. Les comédiennes ont emmené les spectateurs dans leurs univers où une simple soirée devient complétement déjantée et un weekend en camping se révèle une vraie épreuve de survie.

Le public présent le 16 avril a assisté à la première de « Epinards, porte jarretelles et Jacuzzi  ». Le début du spectacle se déroule comme à bord d’un avion et le public fait un atterrissage dans un univers propice à la détente et au bien-être. Mais l’escale dans ce pays nordique sera plus que mouvementée car rien ne se passera comme prévu. Ce troisième volet était très attendu et a ravi le public.

Toujours disponibles, les comédiennes Cécile Berland, Stéphanie Debut et Mélanie Sandt ont échangé à l’issue de chaque représentation avec leur public et presque fans !

Les vacances de Pâques au centre culturel
Le programme des vacances de Pâques au centre culturel était diversifié. Des activités étaient proposées dans différents domaines et il y en avait pour tous les goûts et, tous les âges.

Tous les matins de la première séance des vacances, l’animateur multimédia du centre culturel a proposé aux enfants à partir de 10 ans de créer leurs stickers. A l’aide d’un ordinateur, de l’imprimante et de la découpeuse vinyle, ils ont réalisé des planches de bande dessinée et ont aussi détourné la célèbre Joconde. Ils ont laissé libre cours à leur créativité et ont fait preuve de beaucoup d’imagination.

L’après-midi, place aux sciences avec Olivier de la compagnie « L’éléphant dans le boa  ». Loin d’être une punition, les scientifiques âgés de 8 à 12 ans ont assisté avec plaisir à de nombreuses expériences et ont compris l’importante de la physique, de la chimie ou des maths dans le quotidien. Ils sont repartis avec des devoirs pour la maison, soit des protocoles d’expérience à réaliser sans danger !

Pendant la deuxième semaine des vacances, les enfants ont fait leurs débuts sur la piste aux étoiles ! Le stage cirque affichait complet fort de son succès de l’année précédente. Il a fallu faire preuve de dextérité, de concentration et d’équilibre mêlé à une pointe de fantaisie pour s’adonner à cette discipline aussi bien sportive qu’artistique. Les parents ont testé les exercices le samedi lors d’un atelier ouvert qui a donné lieu à de belles parties de rigolade.

Les adultes n’étaient pas en reste ! Deux séances d’ateliers ont été proposées pour personnaliser un Tote bag, ces sacs en tissus qui ont pris la place des sacs plastique dans notre quotidien. Ils étaient 18 usagers à créer leur pièce unique en utilisant le logiciel silhouette studio et le plus commun fer à repasser.

L’atelier jeux vidéo du 19 avril était placé sous le signe de la famille, avec la participation de parents aux divers jeux.
Au menu, du retrogaming avec une console Playstation 1 et le jeu street fighter alpha. Un minitel a été transformé en console de jeux vidéo pour l’occasion rappelant des souvenirs d’une autre époque à certains. Les jeux vidéo peuvent rimer avec convivialité et partage !

« Ton Zinc » (13 avril)
Ce groupe originaire du Mans a conquis le public du centre culturel. Ils n’ont pas fait de télé réalité, ne passent pas à la télévision, leur créneau c’est la musique engagée et loin des circuits commerciaux. Ils se sont fait découvrir lors de leur participation à Ziklibrenbib en 2018 qui promeut la musique libre au sein des médiathèques.

Leurs influences viennent de divers horizons le rap, le reggae, la chanson française et ont donné une ambiance très chaleureuse à ce concert.

Les rythmiques entraînantes et les paroles engagées n’ont pas laissé le public indifférent.

Un concert qui prouve que les régions regorgent de musiciens de talent qui gagnent à être connus.

« Je me réveille » (24 avril)
Les bibous (de 0 – 3 ans) du centre culturel ont pu assister à leur tout premier concert. Ils étaient assis en rond autour de l’installation en forme d’arbre lumineux auquel étaient suspendus des instruments.

Le spectacle « Je me réveille  » portait bien son nom, les enfants ont progressivement fait l’expérience des mélodies acoustiques puis électro. Les paroles des chansons sont simples et mélodiques avec quelques clins d’œil de second degré pour les adultes.

Tout en proximité les deux artistes ont créé un lien avec les enfants, ont su faire appel à leur sens du rythme. Les plus grands se sont lâchés en sautant et dansant, les bébés ont également manifesté leur satisfaction à leur manière.

Rencontre avec Pascal Manoukian (27 avril)
Ecouter Pascal Manoukian parler de ses livres c’est partir à la découverte de cultures disséminées sur les cinq continents, et plonger dans des heures sombres de l’histoire récente. Ancien grand reporter de guerre, photographe, journaliste, réalisateur et ancien directeur général de l’agence de presse CAPA. L’auteur a couvert de nombreux conflits. Le Guatemala en 1978, l’Afghanistan en 1979, le Liban en 1981, le Cambodge en 1984 mais aussi la Somalie et le Bangladesh, l’auteur parle de son « rêve d’expliquer le monde qui suppure ».

Devenu romancier avec « Les échoués  » dont les héros sont des migrants venus tenter un avenir meilleur en Europe, Pascal Manoukian a notamment présenté son dernier livre au thème très actuel, « Le paradoxe d’Anderson  » dans lequel les héros, Christophe et Aline, un couple de quarantenaires, parents de deux enfants, se trouvent frappés par les effets de la mondialisation et de la crise économique.

La rencontre s’est terminée sur une séance de dédicace pendant laquelle les participants ont continué à échanger avec l’auteur décidemment passionnant.

- Publié le 28 mai 2019 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)