Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Scolaire / Jeunesse > Manifestations scolaires

La déclaration des droits de l’Homme à l’école Danton

Pour répondre à la demande de Monsieur Luc CHATEL, ministre de l’Education Nationale, Monsieur Jean-Marc VASSEUR, inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription, a choisi de mettre à l’honneur la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, du 26 août 1789, dans l’une des écoles publiques de la ville.

C’est l’école élémentaire Danton qui a eu le privilège d’accueillir officiellement, vendredi 20 mai dernier, ce texte, référence majeure de la révolution française, en présence de Monsieur Jacques NAPIERAJ, maire d’Isbergues, Madame Marie-Andrée PAYELLE, adjointe aux affaires scolaires, quelques élus de la ville d’Isbergues, les enseignants et élèves de l’école, les représentants des parents d’élèves.

Monsieur Jean-Marc VASSEUR, inspecteur de l’éducation nationale a débuté cette cérémonie quelque peu inhabituelle en expliquant ce qui l’a amené à choisir cette école plutôt qu’une autre. En effet, Georges Danton, était l’une des figures emblématiques de la révolution française à qui l’on doit la célèbre citation : « Pour vaincre, il nous faut de l’audace, toujours de l’audace, encore de l’audace, et la France sera sauvée ! »

Monsieur VASSEUR a ensuite évoqué les différentes monarchies qui ont précédé la Révolution et a rappelé quelques principes fondamentaux de la République tels que l’égalité, la liberté, le droit à la propriété,…. afin de remettre dans le contexte les évènements qui ont permis la rédaction de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen. Puis, il a donné la parole à Monsieur Jacques NAPIERAJ, maire d’Isbergues, qui a principalement mis l’accent sur le principe de liberté, encore bien trop souvent bafoué à notre époque.

Quelques élèves ont ensuite tour à tour fait la lecture des 17 articles de la déclaration des droits de l’Homme, puis l’ensemble des élèves s’est regroupé dans le hall de l’école pour entonner la « Marseillaise » autre symbole de la République.

Pour clore ce moment solennel, Monsieur VASSEUR a retiré le drapeau tricolore recouvrant la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, encadrée pour l’occasion, puis l’assemblée a été conviée à prendre le verre de l’amitié.
 

- Publié le 11 juillet 2011 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)