Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Agenda > Culture

"Le journal de grosse patate"

Par la Compagnie « La manivelle théâtre »

Un texte de Dominique RICHARD
(Editions Théâtrales / Jeunesse)


L’auteur : Dominique RICHARD

Après une maîtrise de philosophie, il entre au Théâtre National de Strasbourg. Comédien, il joue sous la direction de Madeleine GAUDICHE, Daniel GIRARD, Joël JOUANNEAU, Bernard SOBEL, Jean-Pierre VINCENT,… Il met en scène « Les chants de Maldoror » d’après Lautréamont et « Dans le petit manoir » de Witkiewicz. Il est auteur dès 1998 et mène des ateliers d’écritures en milieu scolaire ou en maison d’arrêt.
Il a aussi écrit pour le jeune public « Les saisons de Rosemarie », « Les ombres de Rémi » et « Une journée de Paul ».

Dominique Richard est donc à la fois comédien, metteur en scène et auteur, comme bien des dramaturges contemporains, et pas seulement dans le domaine du théâtre jeunesse.

Le texte : « Le journal de grosse patate »

« Grosse Patate », c’est le surnom qu’on lui donne et ça parle tout seul !

« C’est très embêtant d’aimer manger, parce que même en se cachant, ça finit toujours par se voir ».

« Grosse Patate », donc, elle mange tout le temps. Mais elle, elle sait bien qu’elle est douce et ronde… Et puis « Grosse Patate », elle parle. Elle parle de sa classe, de la maîtresse (et là, ça va barder, pétard de feu de bois !). Il y a aussi Rosemarie, timide et maigre comme un clou pointu, Rémi son souffre-douleur, trouillard comme une fille, et Hubert dont tout le monde est amoureux (mais qu’il est bête !).

« Grosse Patate » raconte dans son journal la tristesse, le bonheur, les interrogations d’une petite fille qui essaie de comprendre le monde.


« Grosse Patate » soliloque sur scène, accompagnée par l’homme en noir, qui raconte les rêves. Elle évoque ses camarades de l’école, mais aussi sa vie de famille, la mort de sa mère, ses premiers amours...


Propos et intention de l’auteur

Cette pièce propose aux jeunes élèves une piste de réflexion sur des sujets graves : la boulimie, le bouc-émissaire, l’éveil à la sexualité, l’amour, le deuil... Une sincérité touchante, que l’on retrouve dans le ton de la pièce, où des choses graves sont dites avec vigueur et simplicité.
 

 


 

Samedi 21 avril 2012 à 15H à la salle Arthur Lamendin

A partir de 8 ans

- Entrée gratuite -


Réservations : Centre culturel au 03.21.02.18.78

- Publié le 30 mars 2012 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)