Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Culture > Spectacles, théâtre, musique

Farces de la Fabrique du Vent

Les amateurs de théâtre de tout âge avait retenu la date du 2 juin. En effet, la compagnie de théâtre en résidence dans notre ville « La Fabrique du Vent » proposait 2 spectacles : un dans l’après midi destiné à un jeune public et le soir un autre destiné aux adultes.

Le premier était un travail de recherche à partir de l’œuvre « Ah ! Anabelle » de Catherine Anne intitulé « Les deux sœurs d’Anabelle ». Dans cette pièce, Louis Beaugosse se réjouit de voir venir le jour où Anabelle devient sa femme. C’est malheureusement ce même jour qu’il découvre les deux sœurs de celle-ci : deux jeunes et laides femmes au comportement plus qu’étrange.

Le soir, c’est le travail d’Anton Tchekhov qu’a revisité la Brigade d’Actions Théâtrales à partir des pièces « L’Ours » et « Une demande en mariage ».

Dans la première partie, une demande en mariage tourne au vinaigre lorsque l’appartenance d’un prés est remise en cause par le prétendant. Se succèdent alors disputes sans fin entre lui et le futur beau-père. Attirée par les cris, la jeune courtisée arrive et défend son père, ce qui provoquera la « presque » mort de leur interlocuteur à la santé fragile. Ce n’est qu’une fois la demande en mariage faite que la jeune fille prend la défense de son fiancé. Mais ceci jusqu’à ce que la comparaison de leurs chiens respectifs n’entre dans la conversation…

La deuxième partie du spectacle mettait en scène une veuve se laissant mourir à petit feu dans sa grande demeure, accompagnée de son vieux serviteur. Cette paisible et triste vie menée déjà depuis plusieurs mois va être perturbée par la visite d’un homme à qui son défunt mari devait de l’argent. Décidée à ne pas changer ses habitudes, la veuve l’invite à revenir plus tard, mais l’homme, dans une situation financière catastrophique, ne l’entend pas de cette oreille et décide de s’installer dans la demeure.

L’entente entre cette femme fidèle à son défunt mari, qui la trompait de son vivant, et cet homme, allant de femme en femme, va tout d’abord être électrique. Mais au fil du temps, les sentiments de cet homme vont se transformer en un amour jusqu’alors jamais ressenti. Cependant, il n’est pas facile de courtiser une veuve on ne peut plus fidèle !
 
Les relations amoureuses conflictuelles ont été traitées de manière très drôle par la compagnie qui n’en était pas à sa première adaptation d’une œuvre de Tchekhov.

- Publié le 23 juillet 2012 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)