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Le chantier du pôle multiculturel ouvre ses portes aux (...)

Vendredi 12 octobre dernier, journée d’affluence quelque peu inhabituelle sur le chantier du pôle multiculturel, rue Léon Blum à Isbergues !

En effet, tout au long de la journée, 14 classes des écoles Ferry, Danton, Pasteur, Billiau, Carnot et 1 classe de l’I.M.E. « la petite montagne », soit environ 325 élèves, se sont succédés sur le chantier du futur pôle multiculturel, au cours de visites organisées par la municipalité et encadrées par des employés des services techniques et du centre culturel.

A l’entrée du chantier, des employés municipaux et quelques élus, présents pour l’occasion, ont distribué des casques aux élèves, qui se sont ensuite dirigés vers le point de départ de la visite.

Avant de commencer, les enfants ont été accueillis pour un « point sécurité » présentant les règles à suivre sur un chantier comme par exemple l’obligation du port du casque.

Tout au long du parcours, soigneusement balisé et sécurisé par des barrières, les enfants, ont pu accéder à différents espaces : la médiathèque, la salle de spectacle, les loges des artistes, le quai de déchargement du matériel, et la salle de répétitions. Chaque lieu a fait l’objet d’explications permettant aux enfants de connaître les services et activités qui allaient être mises à leur disposition lors de l’ouverture du bâtiment. Chaque élève a reçu un dépliant reprenant et détaillant toutes ces informations et comprenant un plan, découpant les différents espaces du futur pôle multiculturel.

Pour rendre la visite plus attractive la municipalité a mis en place des animations sonores et visuelles ; dans la future salle de spectacle, par exemple, les enfants ont été accueillis en musique, grâce à une sono installée pour l’occasion afin de permettre aux enfants de se rendre compte de la qualité acoustique de la pièce. De même, dans la salle de répétitions, un film projeté sur le mur permettait aux élèves de s’imaginer les artistes entrain de travailler leurs scènes avant la représentation devant le public.

En fin de parcours, les élèves ont été invités à prendre un verre de jus de fruit, offert par la municipalité, et à participer au jeu des 10 erreurs dont le but était de trouver les objets en trop ou manquant sur une affiche représentant un chantier. Les enfants ont beaucoup apprécié cette visite, certains ont même regretté à la fin du parcours que celle-ci soit déjà terminée.

Grâce à un travail réalisé en amont sur un plan, le repérage sur le chantier était rendu plus facile pour certains. Après la visite, certaines classes ont continué de travailler sur le sujet, à l’image des CE2 de l’école Billiau, dont les élèves ont du replacer les différents espaces sur un plan vierge à l’aide de leur tableau blanc interactif.

Impressionnés et émerveillés par la taille du bâtiment, les enfants ont posé de nombreuses questions sur l’utilisation des différents espaces : « Quel genre de spectacle y aura-t-il dans la grande salle ? », « Combien de personnes peuvent s’assoir ? A quoi servent les loges ? ». Certains d’entre eux ont même déclaré : « on ira après que ce sera ouvert ! »

Les élèves auront l’occasion de pouvoir constater par eux-mêmes l’avancée du chantier, puisque les classes ayant participé à la visite seront invitées à découvrir les locaux 3 mois avant l’ouverture du pôle multiculturel, qui devrait avoir lieu en septembre 2013.

Jeudi 11 octobre, le chantier était ouvert à plus de 400 collégiens de classe de 3èmes venus de 19 établissements du département. Cette opération organisée par la Fédération Française du Bâtiment (F.F.B.), dans le cadre des journées « les coulisses du bâtiment », a permis de faire découvrir aux élèves les différents métiers du bâtiment, et tenter par là-même de susciter quelques vocations.

- Publié le 9 novembre 2012 -


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