Site de la mairie d’Isbergues
Les enfants découvrent la pêche et les milieux aquatiques

Pour la troisième année consécutive, la Communauté de Communes Artois-Flandres (C.C.A.F) a renouvelé sa collaboration avec l’association Découverte Pêche et Protection de Milieux aquatiques (D.P.P.M), afin de proposer aux écoles d’Isbergues et ses environs, un projet d’animations, de sensibilisation et de découverte de la pêche et des milieux aquatiques pour les élèves de cycle 3.

Parmi les cinq écoles participantes, deux classes de la commune ont profité de cette sortie pédagogique, les élèves de CM2 de Madame PRUVOST, pour l’école Pasteur, et ceux de Madame BLONDIN pour l’école Danton.

 

 

Zoom sur la sortie effectuée par les élèves de CM2 de l’école Danton

Vendredi 25 mai dernier, Madame BLONDIN et ses élèves n’ont pas vu leur après-midi passer. En effet, dès leur arrivée au bord de l’étang de pêche privé « l’Eden » situé dans la rue Duponchel, ils ont été accueillis et pris en charge par Pascal DELHAY, moniteur de pêche diplômé d’Etat, et membre de l’association (D.P.P.M).

L’après-midi a débuté par une séance d’enseignement sur les poissons et leur milieu naturel, pendant laquelle les enfants ont pu tester leurs connaissances en abordant différents points tels que :


- la morphologie du poisson  : rôle des différentes nageoires : dorsale, pectorale, ventrale, anale, …, rôle de la queue, des écailles, des branchies,…


- les familles de poissons  : on distingue deux grandes familles de poissons les cyprinidés et les salmonidés.


- les différents sens du poisson  : comme l’homme, le poisson dispose de 5 sens : l’odorat, l’ouïe, la vue, le toucher, le goût, mais on lui attribue également un sixième sens, le sonar, (qui lui permet de s’orienter et de détecter ses congénères). On peut même pour certaines espèces leur attribuer un 7ème sens, celui du camouflage.


- leur mode de reproduction


- les carnassiers  : exemple du brochet : les enfants ont pu examiner de près la tête séchée d’un véritable brochet, poisson cannibale qui n’a pas d’autre prédateur que l’homme. Il a un rôle de protection pour les autres poissons, sauf quand il a faim !



Les enfants ont ensuite visualisé un diaporama présentant :

Le cycle de l’eau, (évaporation, précipitations, infiltrations,…), quelques espèces de poissons d’eau douce et leurs caractéristiques :


- les salmonidés : truite (fario, arc en ciel ou de mer), le saumon d’atlantique

- les cyprinidés : le gardon, le rotengle, l’ablette, les brèmes (bordelière, commune,…), le goujon, le vairon (sensible à la pollution), la vandoise, la tanche (s’envase l’hiver et est recouverte de mucus ayant pour propriété de soigner les blessures), la carpe (cuir, commune,…), la bouvière (a besoin d’une moule d’eau douce pour se reproduire),…

- les carnassiers : le brochet, le sandre (possède des yeux blancs qui lui permettent de mieux voir dans le noir), la perche (vit en banc), le black-bass,…

- les nuisibles : la perche soleil (poisson territorial qui vit en couple), le poisson chat (possède des épines pour se défendre de ses prédateurs), …

- les autres familles : l’anguille (cycle de vie d’environ 30 ans), le silure (vient de Russie et mange tout ce qu’il trouve, même les déchets),…


Le cycle de vie des poissons (poissons de moins en moins nombreux à cause de la pollution par les pesticides, les PCB et œstrogènes)

La projection terminée, Pascal DELHAY a présenté les différents appâts utilisés pour la pêche (vers de vase, asticots, pimkies,…) et a aidé les enfants à préparer l’amorce (mélange de brisure de pain, de vers de vase et d’eau) qui leur permettra d’attirer les poissons.

Les élèves ont ensuite été répartis en petits groupes, et ont chacun leur tour appris à pêcher, encadrés par un adulte, membre de l’association D.D.P.M. Quelques élèves ont eu la joie d’attraper quelques poissons.