Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Vivre à Isbergues > Fêtes et cérémonies > Retour sur :

Inauguration du complexe Léo Lagrange

Samedi 13 juillet dernier, Monsieur Jacques Napieraj, maire d’Isbergues, accompagné de Monsieur Claude Mercier, maire délégué, a inauguré le complexe Léo Lagrange en présence des élus de la ville, des présidents d’associations ainsi que de nombreux bénévoles.

Les études et travaux ont été engagés, depuis septembre 2012, pour l’aménagement et la création de nouveaux locaux associatifs dans le secteur « Léo Lagrange ».

Aménagement d’anciens locaux municipaux :


Les anciens garages des services « voirie et espaces verts » de la ville ont été reconvertis en salle de Tir pour accueillir les carabiniers dont la remise des clés a eu lieu le 18 avril dernier.

Les anciens combattants, qui occupaient un local à l’étage de la mairie annexe de Molinghem, vont occuper l’ancien bureau des services techniques (plain-pied de taille similaire).

Le club d’échecs s’est installé dans les anciens locaux des services techniques. Les travaux de rénovation ont débuté au premier trimestre 2013 et ont été réalisés pour la plupart en régie. Seuls les travaux d’enduit, de peinture et le faux-plafond ont été réalisés par des entreprises extérieures.

Un nouveau bâtiment abrite la fanfare et le javelot :

Ce bâtiment neuf a été construit en seulement 5 mois suivant un principe d’ossature métallique préfabriquée. Le cabinet d’architectes IDKAPA, représenté par Madame Sabine Prouille, l’a imaginé en respectant à la fois les contraintes d’espace, de temps et de budget. Elle a utilisée une technique « Bioclimatique » afin de garantir la bonne isolation thermique et phonique de ce bâtiment conforme à la réglementation thermique en vigueur.

Le bâtiment est scindé en deux parties quasi-identiques :


- Les locaux qui abritent « la plume » sont constitués d’une salle de javelot, d’une salle de convivialité, d’une salle de stockage et des sanitaires.
Superficie totale : environ 150m²
Début des travaux : février 2013
Fin des travaux : juillet 2013

- Ceux qui accueillent la fanfare Molinghem-Isbergues comprennent une salle de répétition de 92 m², deux salles de cours, une salle de convivialité, une salle de stockage et des sanitaires.
Superficie totale : environ 175m²
Début des travaux : février 2013
Fin des travaux : juillet 2013


Le montant des travaux + maîtrise d’œuvre s’élève à 371 863.07 Euros TTC.

Quelques travaux en cours et un futur parking pour l’école élémentaire Pasteur :


Pour garantir l’homogénéité de ce secteur associatif, le service bâtiment réalise actuellement les travaux de bardage sur les bâtiments accueillant le Tir et les échecs. Le service voirie réalise, quant à lui, les travaux d’aménagement extérieur, notamment la mise à niveau du sol, qui permettront d’éviter la création de rampes pour handicapés.

Les anciens locaux de La Plume, de la Fanfare de Molinghem et des échecs vieux de 60 ans seront détruits en août pour laisser la place à un parking permettant la sortie de l’école primaire Pasteur dès septembre 2013. Coût de l’opération : 42 000 euros TTC. L’aménagement définitif du parking qui pourra être utilisé par les parents d’élèves, les sociétaires des associations et les usagers de la salle Léo Lagrange sera réalisé sur le budget 2014.

- Publié le 2 août 2013 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)