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Un tableau blanc interactif à l’école F. Billiau

Lundi 14 février 2011, Monsieur Jacques NAPIERAJ, maire d’Isbergues et quelques représentants de la municipalité et de l’éducation nationale, ont assisté à une démonstration sur le fonctionnement d’un tableau blanc interactif, installé dans la classe de Monsieur GAUTHIER à l’école Francis Billiau.


Monsieur GAUTHIER a tenu tout particulièrement à remercier la municipalité pour son investissement dans le projet.


Depuis juin 2010, les élèves ont pu découvrir le fonctionnement du tableau blanc interactif (TBI), un vidéoprojecteur projette le contenu de l’écran, un stylet et un récepteur relié à l’ordinateur portable permettent au tableau blanc de devenir tactile. Le tout s’accompagnant d’un logiciel contenant de nombreuses fonctionnalités (l’annotation de documents grâce aux stylos, la reconnaissance d’écriture et de formes géométriques, l’utilisation d’outils intelligents comme la règle, le compas et le rapporteur,..).


Monsieur GAUTHIER a présenté et expliqué quelques fonctionnalités du TBI utilisées dans certaines matières étudiées en classe comme par exemple :


En Géométrie :


Le TBI permet aux élèves de faire un repérage dans l’espace, de voir les figures en relief et en 3 dimensions. Chose que l’on ne peut pas faire avec les outils habituels comme les supports papiers.


En Lecture :


L’outil permet d’avoir un visuel rapide d’un texte long qui peut être visible par tous. Les enfants ne sont pas freinés par l’aspect lecture et peuvent réagir en direct.


En Histoire
 :


Le TBI permet de regrouper tous les éléments en un seul plan, de les visualiser en couleur et facilite ainsi la comparaison de plusieurs supports, chose qui n’est pas possible avec des photocopies.


En Science :


Le TBI permet à l’enfant de préparer le travail, de le structurer et de voir son évolution.


Par exemple, les enfants ont abordé certains thèmes comme la circulation du sang et la digestion. Grace à l’animation faîte par le TBI, les enfants visualisent mieux le passage des aliments et du sang dans les différentes parties du corps humain. La présentation est faite avec simplicité et n’est pas figée comme peut l’être une photocopie.


De manière générale, il apparaît que le TBI est un outil pédagogique très enrichissant. Son interactivité stimule les enfants ; plus attentifs, ils l’utilisent avec plaisir et retiennent plus facilement ce qu’ils ont étudié.


A l’inverse du tableau classique, où une fois effacé, on ne peut pas revenir sur le travail, le TBI permet de sauvegarder le travail, de répéter plusieurs fois un exercice précis ou d’aller plus en avant dans une tâche.
Il est à noter que le TBI ne remplace pas les outils traditionnels, les supports classiques et l’enseignant. C’est un complément qui permet à l’enseignant de démonter ce que les enfants ont dans la tête, décortiquer la présentation d’un travail.


Le coût d’un équipement pour une classe s’élève à 2 900 euros.


Le programme d’équipement des écoles de la ville se poursuit en 2011.
 

- Publié le 14 mars 2011 -


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