Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Agenda > Culture

Aujourd’hui, c’est Fourberies

La compagnie « La Belle Histoire » vous propose de découvrir une farce délirante, mise en scène par Eric LEBLANC, où la pièce est un « puzzle » constitué des scènes les plus connues de l’œuvre de Molière.

Les comédiens en usant de toutes leurs ressources : jeu, costumes, références… vont reconstituer le « puzzle » et ainsi composer « à l’improvisio », d’une façon « post moderne » une nouvelle pièce qui est un hommage à la formidable machine à jouer que constitue le théâtre de Molière ».

« SCAPARELLE et TOININE, mari et femme, sont au service de GORGONTE, père de MARIANNE et DORIDAS. SCAPARELLE est mis à la porte avec fracas, ils décident de se venger en empêchant DORIDAS par tous les moyens, des plus fous aux plus absurdes, de conquérir toutes les femmes qu’il désire. De plus, avant de fuir, ils voleront l’argent de l’avaricieux GORGONTE.

Touchés par la sincérité de MARIANNE, ils l’aideront à épouser celui qu’elle aime… »

A travers la langue du XVIIème siècle, on retrouve les conflits sociaux et intergénérationnels de l’époque de Molière dans une pièce si fidèle au style de POQUELIN qu’on pourrait se demander si elle n’est pas un inédit retrouvé dans une malle poussiéreuse…

C’est l’histoire d’un couple de valets : TOININE et SCAPARELLE, rusés et prêts à tout pour se venger de leur maître et sortir de leur condition ...
C’est aussi l’histoire d’un jeune homme malade des femmes...
C’est encore l’histoire d’une femme déçue...
C’est également l’histoire d’un cocu bafoué...
C’est de plus l’histoire d’un avaricieux atrabilaire...
C’est par dessus le marché, l’histoire d’une fille qui ne veut pas épouser un vieillard...
C’est en outre, l’histoire d’une jeune femme amoureuse d’un jeune homme et réciproquement.
C’est enfin, une pièce de Molière inédite, jamais vue, et qui pourtant ne vous est pas inconnue tant elle est fidèle à l’esprit de POQUELIN...

On y trouve, un faux médecin, une vraie galère, un chapeau-trésor, trois cadavres, une cassette, un traître de Turc...

C’est surtout l’histoire d’une petite troupe de 4 comédiens qui se partagent sans concession avec vigueur et parfois dans la haine, l’interprétation des 14 personnages d’une comédie échevelée qu’ils mènent à un tel rythme que vous risquez fort de crier « pouce » avant le tomber du rideau…

 



 

Samedi 7 janvier 2012 à 20H30 à la salle Arthur Lamendin


- Entrée gratuite -


Réservations au centre culturel à partir du lundi 26 décembre au 03.21.02.18.78
 

- Publié le 2 janvier 2012 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)