Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Vie Municipale > Vœux du Maire

Cérémonie des vœux 2012

Vendredi 20 janvier 2012 à 18H00, les représentants de la municipalité ont présenté leurs vœux aux citoyens de la ville d’Isbergues à la salle Léo Lagrange.

Madame Charline DELANNOY, directrice générale des services a ouvert la cérémonie en retraçant les grands bouleversements que le monde a pu connaître en 2011 et souligné que 2012 sera une année riche en défis politiques et économiques pour la France. Concernant la politique locale, Madame DELANNOY en a profité pour rappeler la règle des 3 A en vigueur sur la ville d’Isbergues :

- 1er A pour Abnégation : l’Abnégation des bénévoles de nos 77 associations qui permettent à notre population de pratiquer plus d’une trentaine d’activités et dont les actions sont soutenues par la ville.

- 2ème A pour Altruisme : pour le travail effectué par l’équipe municipale avec comme orientation l’intérêt des concitoyens.

- 3ème A pour l’Amélioration : l’Amélioration de la vie dans la ville d’Isbergues.

Le discours s’est terminé en retraçant les actions menées par la commune dans le cadre de la famille, dont un accent a été mis sur les activités familiales pour les festivités de fin d’année durant la semaine « en attendant Noël » ; les activités intergénérationnelles, avec une sortie organisée avec les résidents du Foyer Logement et les enfants de l’accueil de loisirs et la protection contre les inondations, dont le programme s’est achevé avec le dernier bassin rue Zola.

Madame Micheline DAUTRICHE, 1ère adjointe, prit ensuite la parole et proposa à l’assemblée de visionner soixante-dix photos, concernant les réalisations de la commune en 2011 :

- La culture (stage théâtre gratuit, fête de la musique, spectacle jeune public, concerts, point lecture,…)

- Les animations (carnaval des écoles, la cérémonie de la fête des mères, Ville ouverte-Ville en Fête, le Grand Prix d’Isbergues, l’opération cadre de vie, en attendant Noël, les illuminations de fin d’année,..)

- La jeunesse, (déclaration des droits de l’Homme, tableau blanc interactif, fêtes des écoles, les accueils de loisirs sans hébergement, tournoi d’échecs inter-écoles, le Noël dans les écoles,…)

- La santé (petit déjeuner, la semaine du goût, confection de beignets aux pommes, confection de brioches, le Téléthon,…)

- Les aînés (la centenaire mademoiselle Augusta NOE, la doyenne Madame Blanche GUERIT, le colis des aînés, le repas des aînés,…)

- Le C.C.A.S. (actions en lien avec les associations caritatives, l’aide à la recherche de logement, l’accompagnement à la recherche d’emploi dans le cadre du R.S.A, le foyer logement, les logements d’urgences, les aides aux personnes en difficultés, …)

- Aide aux associations

- Les travaux, avec pour la lutte contre les inondations, le bassin de rétention d’eau à ciel ouvert du secteur zola,

Pour la rénovation, l’inauguration de l’Action Sociale d’Urgence, le clocher de l’église Saint Maurice, l’école maternelle de Berguette, la cour de l’école Carnot, la salle Arthur Lamendin, …

Pour le cadre de vie, l’accès et le plan de situation de l’Arboretum, la chapelle Ste Isbergue, fleurissement de la ville, illuminations de fin d’année,…

La ville accueille de nouvelles structures et services avec l’inauguration de l’I.M.E. « La petite montagne » et la pose de la première pierre de la gendarmerie.

Pour la voirie, les VRD de l’E.H.P.A.D. et du pôle multiculturel, la rue Cense Balque.

Pour le stationnement, parking du mont de Cocagne, rue Jean Jaurès et parking stage Basly.

Pour l’aménagement, la place Clément Loyer.

Travaux en cours, le pôle multiculturel.

Pour clore cette cérémonie, M. Jacques NAPIERAJ, maire d’Isbergues, prit la parole et fait fi de « l’anosognosie » pour présenter en chiffres la situation de la France sur de nombreux points, dans laquelle évolue notre commune et qui a un impact sur ses capacités de développement : « l’emploi : depuis 5 ans, 1 000 chômeurs de plus par jour, perte de 750 000 emplois industriels en 10 ans. Le logement : sur une période de 5 ans, + 29 % du prix du logement HLM, +90 % du prix du logement locatif privé, +107% du prix de l’immobilier alors que dans le même temps, l’inflation a augmenté de 20%. La croissance, d’un trimestre sur l’autre depuis 3 ans, le maximum de record était de + 0,7% alors que le record en baisse était de – 1,4%. L’éducation, 80 000 postes d’enseignants supprimés en 5 ans. La dette, + 612 Milliards d’euros en 5 ans dont 75 Milliards qui relèvent des cadeaux faits fiscalement. La précarité au niveau national, plus de 8 Millions de personnes qui sont sous le seuil de pauvreté en 2010. La santé, 4 Millions de personnes qui ne peuvent pas accéder à une complémentaire santé et dans le même temps, c’est en 5 ans, une augmentation du déficit de la sécurité sociale de 8,7 Milliards d’Euros.  ». Ensuite, monsieur le Maire a évoqué la situation financière de la ville « en 2010, la dette d’Isbergues est de 71 € par habitant et par an, alors qu’au niveau national la dette est de plus de 20 000 euros par habitant. Et pour l’année 2011, la dette s’élèverait à 84 € par habitant ; augmentation due aux divers travaux réalisés ou en cours comme entre autres, les travaux de lutte contre les inondations ou le pôle multiculturel. Malgré cela, la capacité d’autofinancement de la commune permet de se libérer totalement de sa dette en 1,4 ans, cela veut dire que l’endettement est très faible ».

Suite à cela, monsieur de Maire a évoqué divers travaux réalisés au sein de la commune, des plantations à La Roupie, la réfection de l’école maternelle de Berguette, l’hydrocurage ; aux travaux de plus grandes envergures comme le pôle multiculturel. De plus, le taux de fréquentation des programmations culturelles proposées par la ville (plus de 5 000 personnes se sont intéressées, en 2011, aux activités contre 3 300 personnes en 2010) illustre bien l’intérêt croissant de la population pour la culture.

Concernant les projets et réflexions pour 2012 :

- La rue Roger Salengro, une étude est en place avec pour ambition de « retaper » la rue et ses alentours. Pour l’heure, aucune prévision de travaux pour 2012, sauf pour les immeubles avec l’établissement public foncier régional, mais une réflexion va démarrer, dans les mois à venir, sur le projet en mettant à profit les avis des commerçants et des riverains. Pour 2013, il serait envisageable d’inscrire des crédits avec le département pour la réfection de la rue, puisque c’est une départementale et la possibilité de démarrer les travaux pour l’été 2013. La rénovation de la rue Roger Salengro permettra de redonner, à cette rue, le charme qu’elle avait quelques décennies auparavant.

- Pour le scolaire, démarrage, courant d’année, de la seconde phase de travaux pour l’école maternelle de Berguette, ainsi qu’une réflexion sur la rénovation de l’école élémentaire Billiau.

Pour terminer, Monsieur NAPIERAJ a présenté ses vœux aux élus, au personnel communal, aux responsables d’associations, à ses concitoyens et a rappelé l’importance que pouvait avoir cette année 2012, sachant que les Français vont pouvoir s’exprimer en toute démocratie dans les mois à venir. Ensuite, Monsieur le Maire a mis à l’honneur deux retraitées, Mme Brigitte PANNECOUCKE et Mme Martine DEZOUTTER, puis a décerné les médailles d’honneur Régionale, Départementale et Communale, échelon Argent à Mme Christine LAVISSE, échelon Vermeil à M. Germain DANNET, M. Christian FOULON, M. Gérard CORRIETTE et M. Jean-Jacques DUWICQUET, échelon or à Mme Françoise COUSIN, Mme Marilyn DANNET, M. José RAOULT et M. Robert GUILMAIN.

- Publié le 7 mars 2012 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)