Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Vivre à Isbergues > Fêtes et cérémonies > Retour sur :

Retour sur : 66ème édition du Grand Prix d’Isbergues (...)

Ce dimanche 16 septembre 2012, sous un soleil radieux, les spectateurs étaient nombreux sur la ligne de départ pour assister à la 66ème édition du Grand Prix d’Isbergues Pas-de-Calais. 18 équipes, dont 4 de 1ère division, se sont présentées sur le car podium de la région, animé par Daniel MANGEAS, pour s’élancer à l’assaut des 200 kilomètres du parcours à travers les routes artésiennes.

De bonnes équipes, de bons coureurs, pour une belle course et un final plein de suspense…

« 3 minutes à peine après le départ réel, Kevin LALOUETTE (RLM) s’échappe du peloton …. Non, ce n’est pas le résumé de la 65ème édition. Nous sommes en 2012, mais LALOUETTE, comme en 2011, tente sa chance en baroudeur. Cette fois-ci, c’est en compagnie de Thomas VAUBOURZEIX (LPM). Roubaix et Marseille, le Nord et le Sud, forme un duo pour une très longue escapade. Le peloton tarde à réagir et ce duo comptera jusqu’à plus de 11 min d’avance.

Quand le peloton se décide, ce sont les formations AUBER93 et ARGOS-SHIMANO qui mènent la poursuite. Steven TRONET et John DEGENKOLB sont sûrement à la recherche d’une victoire au sprint. Mais les kilomètres s’enchaînent, les prix des « Sprints », puis ceux des « Monts » se suivent et l’écart diminue lentement. Les deux coureurs de tête se partagent les prix spéciaux : les « sprints » pour Kévin, « le 62 » et les « Monts » pour Thomas.

Juste après le dernier prix des « Monts » d’Estrée-Blanche, une chute vient briser les espoirs d’Arnaud DEMARE (FDJ) et Pierre-Luc PERICHON (LPM). Et c’est après cette chute, que les 2 partenaires du jour, Kevin LALOUETTE et Thomas VAUBOURZEIX, sont rejoints au bout de 175 km de course. Commence alors, avec le retour sur Isbergues, une chasse au sprint. Lloyd MONDORY (ALM) tente sa chance et parcourt seul presque deux tours de la boucle finale, ce qui lui vaudra le prix du jury pour sa combativité.

Le sprint final et massif se profile, et à ce petit jeu, un spécialiste à dernièrement fait ses preuves lors du Tour d’Espagne : John DEGENKOLB. C’est donc lui, emmené par sa formation ARGOS-SHIMANO, qui signe le palmarès de la 66ème édition. »

Cette année encore les spectateurs ont pu assister au déroulement de la course sur écran géant, et ont pu profiter des nombreuses animations proposées par la C.C.A.F et la Gendarmerie. Les amateurs d’automobiles ont même eu le plaisir d’admirer quelques voitures anciennes, exposées pour l’occasion.


Podium

1er - John DEGENKOLB (Allemagne)
2ème - Kenny VAN HUMMEL (Pays Bas)
3ème - Stéphane POULHIES (France)

Prix spéciaux

Prix des SPRINTS
Kévin LALOUETTE (France)

Prix des MONTS
Thomas VAUBOURZEIX (France)

Prix de la COMBATIVITE
Lloyd MONDORY (France)

 Meilleur JEUNE

John DEGENKOLB (Allemagne)

Sprint « le 62 »

Thomas VAUBOURZEIX (France)

- Publié le 25 septembre 2012 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)